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Guide des vélos tout-terrainPar monts et par vaux – tout l’univers des vélos tout-terrain

Quel vélo tout-terrain est adapté à mes besoins? Débutant-e ou pro: nous vous montrons à quoi veiller lors de l’achat d’un vélo tout-terrain.

19 avril 2024
Mountain Biker

Les vélos tout-terrain (VTT) sont des vélos de choix pour toutes les personnes qui s’aventurent volontiers hors des sentiers battus. Ils ne sont pas destinés en priorité à la route, et cela se voit: ils possèdent un cadre robuste à la géométrie complexe, sont suspendus et sont allégés au maximum (pas de porte-bagages ni de garde-boue, par exemple). Notre guide vous en apprendra davantage sur les différents types de VTT et vous fournira une vue d’ensemble et des conseils pratiques pour les cadres, les pneus, les éléments de suspension, les accessoires et autres.

Une seule famille, cinq types d’utilisation et VOTRE vélo tout-terrain

Le choix de vélos pour enfant et de types de vélos tout-terrain est tout aussi vaste et diversifié que vos besoins. Tous les modèles sont d’une robustesse à toute épreuve mais les vélos tout-terrain sont déclinés en différentes versions, caractérisées notamment par le débattement et la variante de suspension: semi-rigide (hardtail) ou tout suspendu (fully). Pour savoir quel VTT correspond à vos besoins, posez-vous d’abord ces trois questions:

1. Où vais-je le plus (chemins forestiers, sentiers, pistes de ski alpin, bike parks, descentes...)?

2. Quelles sont mes attentes en termes de pratique (entraînement et endurance, loisir ludique, performance et compétition...)?

3. Quelles sont mes attentes en termes de matériel (maniabilité ou stabilité, meilleure transmission de l’effort en montée ou meilleur flow en descente, faible poids...)?

Vélos tout-terrain de loisirs pour débutants

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Le VTT pour débutants est un vélo économique conçu pour toutes les personnes qui s’aventurent volontiers sur les chemins de campagne mais qui veulent aussi pouvoir utiliser leur vélo en ville et pour de petits trajets.

Les atouts et les caractéristiques:

  • Idéal pour une découverte peu onéreuse de l’univers du VTT
  • Entretien réduit
  • Débattement de suspension: 80 à 120 mm

Bon à savoir

Le débattement de suspension, exprimé en millimètres, désigne la longueur maximale sur laquelle la suspension peut s’écraser. Il varie selon le type de vélo: les vélos de loisirs nécessitent moins de débattement que les VTT Enduro, par exemple, qui doivent amortir les sauts et les ressauts sur les terrains cahoteux, y compris à grande vitesse.

Cross Country

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Ici, la performance est reine. Les vélos XC (XC = cross country) la font primer sur le confort: le faible poids, la position d’assise sportive et les efforts réduits permettent une vitesse plus importante et de meilleurs chronos. Alors que les férus de descente privilégient la vitesse, les amateurs de cross country mettent l’accent sur les performances sportives dans les longues montées. Ils optent donc pour des vélos semi-rigides. La fourche suspendue offre un amortissement suffisant et l’absence de suspension arrière permet d’alléger le vélo.

Les atouts et les caractéristiques:

  • Cadre rigide pour une transmission de l’effort plus franche
  • Faible poids pour une bonne conversion de l’effort en vitesse
  • Bonnes capacités d’ascension
  • Position d’assise haute et sportive, idéale pour bien appuyer sur les pédales et progresser efficacement
  • Débattement de suspension: 80 à 120 mm
  • La plupart du temps, pneus de 29 pouces pour une très grande stabilité et une moindre résistance au roulement


All Mountain

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Des vélos tout-terrain à l’aise partout! Les vélos tout-terrain all mountain sont invariablement tout suspendus et se prêtent à tous les usages, des sorties à la journée jusqu’aux traversées alpines. Ils sont de conception robuste et fiable, des qualités qui ont fait d’eux le type de VTT le plus apprécié de ces dernières années.

Les atouts et les caractéristiques:

  • Grande polyvalence
  • Équilibre parfait entre confort, adhérence et bonne transmission de l’effort
  • Parfait pour les longues montées et ludique en descente
  • Position d’assise équilibrée, à la fois sportive et confortable Débattement de suspension: 130 à 160 mm

Bon à savoir

Une traversée alpine (ou transalp) désigne un itinéraire de VTT à travers les Alpes. Ces sorties de plusieurs jours nécessitent davantage de confort, aussi bien en ce qui concerne la position du guidon que la position de la selle. Il faut que la position d’assise soit la plus droite possible afin que le sac à dos ne pèse pas trop.

Enduro

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Le grand frère des vélos all montain! Les VTT Enduro se prêtent aussi aux longues sorties mais mettent l’accent sur les descentes. En trail riding, c’est-à-dire lors des parcours sur sentiers (plus ou moins techniques ou plus ou moins roulants), ils lissent les passages cahoteux. Ils font des bike parks un véritable plaisir en amortissant parfaitement les obstacles (wallrides, shores, rockgardens et drops).

Les atouts et les caractéristiques:

  • Position d’assise souvent plus droite pour davantage de confort
  • Suspension intégrale pour une meilleure adhérence et un ménagement efficace des articulations
  • Empattement long et nécessités de braquage réduites pour davantage de stabilité et une meilleure tenue de cap (l’empattement correspond à la distance entre la roue avant et la roue arrière)
  • Débattement de suspension: 150 à 180 mm
  • Disques de frein de grandes dimensions pour un freinage puissant
  • Guidon large et potence courte pour un guidage précis

Freeride/descente (downhill)

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Pour un plaisir maximal en descente! Les vélos de freeride et de descente sont des modèles tout suspendus de conception particulièrement massive et robuste qui se prêtent parfaitement aux descentes abruptes. Du fait de leur poids, ils ne conviennent pas particulièrement aux montées. En descente, par contre, ils procurent beaucoup de plaisir grâce à leur débattement de suspension long et leurs freins puissants. Des rochers, des racines, des drops? Ils sont dans leur élément!

Les atouts et les caractéristiques:

  • Suspension intégrale pour une meilleure adhérence
  • Géométrie «horizontale» et empattement long pour davantage de stabilité et de maîtrise
  • Débattement de suspension: à partir de 170 mm
  • Disques de frein de grandes dimensions pour un freinage puissant
  • Guidon large et potence courte pour un guidage précis

Vélos tout-terrain électriques

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Des vélos avec booster! Les vélos tout-terrain électriques, très polyvalents, sont tout indiqués pour les personnes qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus mais qui veulent arriver au sommet deux fois plus vite. Grâce à leur moteur électrique, l’effort en montée est bien réparti, ce qui permet ensuite de se lancer à fond dans les descentes et de se faire vraiment plaisir.

Les atouts et les caractéristiques:

  • Disponible en semi-rigide ou tout suspendu
  • Pour une bonne répartition du poids, le moteur est situé au milieu du vélo, au niveau du pédalier: le centre de gravité est bas, ce qui améliore la stabilité.
  • Débattement de suspension: 100 à 160 mm

Vous trouverez davantage d’informations sur les vélos électriques dans notre guide des vélos électriques.

De nombreux types de vélos tout-terrain pour une adaptation parfaite à vos besoins

De la suspension à la taille des roues en passant par les disques de frein, il existe de nombreuses autres possibilités pour adapter votre vélo à votre pratique. Nous vous présentons ici les principales

Semi-rigide contre tout suspendu: une question de poids.

La principale différence entre les vélos semi-rigides (hardtails) et les vélos tout suspendus (fullys) est la suivante: les premiers disposent d’une suspension avant (fourche suspendue) tandis que les seconds sont équipés en plus d’un amortisseur arrière.

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Les principaux avantages en bref:

  • Parfaits pour les chemins forestiers, les sentiers sans difficulté voire les sorties sportives ne dépassant pas la journée
  • En version ultrarigide et très légère, bonnes performances lors des courses de cross country
  • Plus légers, plus économiques et plus faciles à entretenir que les vélos tout suspendus
  • Rigidité oblige, l’effort est transmis plus franchement jusqu’au sol: votre énergie musculaire est convertie en mouvement de manière efficace et vous avez moins d’efforts à déployer
  • Relativement économiques, donc adaptés aux débutants en VTT
Trek Fuel EX 8 GX AXS T-Type Gen 6 29"

Vélos tout-terrain tout suspendus

  • Du fait de leur double suspension, ils sont parfaits pour les amateurs de pentes (cross country, sentiers ou descente)
  • Bonne adaptation à tous les terrains
  • Meilleur contact avec le sol et transmission de l’effort plus efficace: plus grand sentiment de sécurité, y compris sur terrain difficile, et vitesse plus importante en descente
  • Davantage de stabilité et ménagement des articulations
  • Avec suspension blocable, meilleure efficacité en montée

Quelle taille de VTT pour me faire plaisir en tout-terrain?

La géométrie et la taille du vélo dépendent du type de pratique et de la taille du cycliste. Nous vous expliquons. Ici comment déterminer la taille de VTT idéale pour vous.

Aluminium ou carbone, tout tourne autour du cadre

Habituellement, les cadres de vélo sont fabriqués soit en aluminium, soit en carbone. L’aluminium est très répandu et plus économique. Le carbone est plus onéreux mais aussi sensiblement plus léger et plus esthétique en raison de l’absence de soudures. Pour le VTT, il est bon à savoir que le carbone amortit mieux les chocs que l’aluminium. Cela dit, les vélos en aluminium se font de plus en plus légers grâce à des conceptions de plus en plus intelligentes. Dans la gamme de prix intermédiaire, ils se posent clairement en favoris, que ce soit en termes de tarif ou de choix.

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Cadre en aluminium

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Cadre en carbone

Fini le pompage grâce aux différents mécanismes de réglage de la suspension

Sur les VTT, les suspensions sont indispensables mais, en montée, elles absorbent énormément les efforts. Selon le réglage, les systèmes de suspension s’écrasent légèrement à chaque appui sur les pédales. Résultat: l’énergie musculaire n’est pas transmise intégralement jusqu’au sol. Aujourd’hui, les systèmes de suspension permettent de verrouiller le mécanisme de suspension en fonction de la situation et donc de transmettre l’énergie musculaire plus franchement entre les pédales et le sol. Cette fonction est connue sous le nom de blocage. Le vététiste gère le blocage et le déblocage de la suspension soit par l’intermédiaire d’une manette située directement sur la suspension, soit par le biais d’une commande au guidon (Poploc, par exemple).

Quelle taille de roue pour l’aventure?

À l’origine, tout le monde roulait avec des roues de 26’’, puis sont venues les roues de 29’’ et, enfin, le troisième grand type actuel, les roues plus petites de 27,5’’ (650B). Le choix de la taille de roue dépend directement de votre pratique favorite.

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Les roues de 27,5’’, également appelées 650B, allient stabilité et maniabilité. Elles sont parfaites pour les personnes qui recherchent un vélo aisément manœuvrable.

Les roues de 27,5+’’ sont un peu plus larges que les roues classiques de 27,5’’, possèdent un volume plus important qui permet de rouler moins gonflé et s’adaptent également sur les vélos 29 pouces. Elles procurent beaucoup de plaisir en tout-terrain car elles adhèrent bien et pardonnent mêmes les petites erreurs de pilotage. Elles sont idéales pour toutes les personnes qui souhaitent une transmission de l’effort efficace et un maximum de plaisir sur les circuits propices à l’amusement.

Les roues de 29’’ offrent davantage de stabilité et permettent d’atteindre des vitesses plus élevées. Par ailleurs, elles présentent une meilleure capacité de franchissement des obstacles car leur circonférence est plus plate. Concrètement, vous franchissez les obstacles avec moins d’efforts qu’avec des roues plus petites. C’est la taille de roue idéale pour toutes les personnes qui mettent clairement l’accent sur la performance et misent sur une transmission efficace de l’effort.

Pour tous les types de roues, il existe des kits tubeless, où les pneus sont revêtus à l’intérieur d’une mince couche de lait spécial. Cette dernière obture automatiquement les fissures et les petits trous. Grâce à cet accessoire pratique, l’air reste emprisonné dans le pneu et aucune chambre à air n’est nécessaire. Parmi les avantages , on peut citer une très faible résistance au roulement et une moindre sensibilité aux crevaisons. Toutefois, le montage est plus complexe et plus long que pour des pneus à chambre.

À fond les ballons, mais avec les bons freins!

En tout-terrain, il n’y a pas de place pour les compromis. Cela concerne aussi les systèmes de freinage. En effet, la sécurité est un aspect essentiel lors de l’achat d’un vélo tout-terrain. Seule la personne qui peut s’immobiliser rapidement sur les terrains difficiles est réellement en sécurité. Aujourd’hui, de nombreux vélos sont équipés de freins à disque, c’est-à-dire de disques métalliques fixés aux moyeux et freinés par frottement d’un côté ou des deux. Ces systèmes fonctionnent soit de manière hydraulique soit de façon mécaniqueLes différences entre les deux systèmes sont les suivantes:

Frein à disque hydraulique.

  • Fonctionne avec du liquide de frein, soit de l’huile minérale, soit du liquide de frein DOT
  • Moins de pertes par frottement
  • Permet de mieux doser votre freinage et assure un freinage plus franc et plus puissant
  • Fonctionne avec deux pistons qui freinent le disque métallique des deux côtés
  • De conception technique très complexe, ce système doit être purgé une fois par an à l’aide d’un outillage spécial
  • Il est de série sur les vélos tout-terrain haut de gamme

Frein à disque mécanique.

  • Comme les freins classiques à friction sur jante, il est dosé par pression sur la manette de frein; l’étirement du câble limite l’effort de freinage transmis au frein.
  • Il fonctionne la plupart du temps avec un seul piston qui pousse le disque contre une plaquette fixe
  • Il est plus facile à réparer que les freins à disque hydrauliques et se distingue par un entretien plus réduit
  • Il est utilisé sur les vélos tout-terrain de loisirs (entrée de gamme)

En règle générale:

plus le disque est gros, plus la puissance de freinage est élevée; corollaire: plus le disque est gros, plus la jante et le moyeu sont sollicités, les forces agissant sur eux étant aussi plus importantes.

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