Bike World Logo

Guide des casques de véloBien choisir et entretenir son casque de vélo – Conseils pour une protection optimale

Vous êtes à la recherche d’un nouveau casque de vélo ou vous vous demandez comment régler et entretenir votre casque actuel de manière optimale? Vous trouverez ici des détails passionnants sur les tailles de casque, les géométries de casque, les accessoires ainsi que le nettoyage pour bénéficier de la meilleure protection possible.

26 avril 2024
Foto made by Kristof Ramon

Poser, fermer, c’est tout? – Ajuster correctement son casque de vélo en trois étapes

Casque de vélo Giro

Étape 1: Déterminer la bonne taille de casque

Commencez par utiliser un mètre-ruban pour mesurer votre tour de tête. Cette mesure en centimètres vous permettra ensuite de trouver le casque qui vous convient. En effet, outre les indications S, M, L et XL, les casques portent aussi toujours l’indication du tour de tête en centimètres. Pour cela, placez le mètre ruban au-dessus des oreilles, faites-le passer à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils, puis derrière vers la nuque.

Attention: Le mètre ruban ne doit pas glisser sur la nuque, mais rester à la hauteur du crane. Si une deuxième mesure donne un résultat différent, optez pour le chiffre le plus grand.

Conseil:Si vous n’avez pas de mètre ruban sous la main, utilisez simplement une ficelle dont vous pourrez lire la longueur facilement sur une règle après avoir pris la mesure de votre tête.

Casque de vélo Giro

Étape 2: Déterminer la position du casque

Important: Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre la racine du nez et le casque.

Velohelm richtig einstellen.png

Étape 3: Ajuster correctement son casque de vélo

Les sangles de fixation doivent former un Y sous les oreilles et épouser les contours du visage de manière égale des deux côtés.

En plus des sangles de fixation standards, qui peuvent généralement être ajustées en longueur, de nombreux casques sont également équipés d’un dispositif appelé headring ou Run-System, qui permet de porter un bonnet fin sous son casque en hiver. Ce dispositif coulissant peut être ajusté simplement et améliore la tenue du casque sur la tête.

Protéger les valeurs intérieures - tout sur la structure des casques de vélo et la technologie MIPS

Structure du casque de vélo

On distingue deux types de construction de base pour la structure du casque: in-mold et coque dure. Les deux variantes présentent une couche extérieure dure et une couche intérieure en mousse EPS, répartissant l’énergie des impacts sur une surface aussi vaste que possible pour minimiser la pression exercée sur la tête. Des points essentiels les différencient cependant:

dans le cas des constructions in-mold, les couches extérieure et intérieure sont formées et soudées en même temps, ce qui donne en fin de compte une construction très légère et stable.

Pour obtenir un casque à coque dure, les deux composants sont assemblés et collés plus tard dans le processus de fabrication. Ce type de construction rend les casques à coque dure un peu plus lourds, mais aussi meilleur marché que les modèles in-mold.

Conclusion: Si vous accordez de l’importance à une économie de poids et à une meilleure ventilation, optez pour un casque in-mold. En revanche, les deux types de casques offrent des standards de sécurité équivalents.

BW_Zuebhoer_Helme_Alpina_carapax.png

In-Mold

BW_Zubehoer_Helme_Alpina_Soho_dunkelgrau.png

Coque dure

Giro MERIT SPHERICAL MIPS

Technologie MIPS

La technologie MIPS s’impose depuis quelques années. MIPS signifie Multi-Directional Impact Protection System ou, en français: «système de protection contre les chocs en provenance de plusieurs directions».

Ce système de sécurité est intégré au casque et protège encore mieux la tête contre les forces dites de rotation. Le contexte: en cas de chute, il se peut que votre corps tourne et s’arrête ensuite brusquement. Dans une situation de ce genre, le système MIPS peut bouger de quelques millimètres, ce qui suffit à amortir fortement la force de rotation et à ménager le crâne.

De l’air frais et peu de poids - ce que les géométries de casque doivent pouvoir faire aujourd’hui

Frischluft und wenig Gewicht.png

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la température qui régnait sous les premiers casques de vélo et du poids que ceux-ci pouvaient peser. Une bonne ventilation n’est pas seulement agréable, elle est aussi importante pour l’organisme. Lorsque nous circulons à vélo, surtout à haute vitesse et pendant une période prolongée, notre corps s’échauffe et se met à transpirer pour se rafraîchir. Une grande partie de cette chaleur est évacuée par la tête, à moins qu’un casque ne l’empêche. C’est la raison pour laquelle la géométrie des casques actuels est particulièrement légère et dotée de nombreuses ouvertures pour l’aération

Une affaire de propreté - voici comment entretenir un casque de vélo correctement

Pour que votre casque de vélo vous protège le plus longtemps possible contre les chocs et reste en parfait état, vous devez respecter quelques détails lors du nettoyage et de l’entretien:

Conseil n° 1:

Rangez toujours un casque non utilisé dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. La chaleur peut endommager la mousse EPS-à l’intérieur du casque. Si cela se produit, la sécurité ne sera plus assurée.

Conseil n° 2:

Lavez la coque extérieure uniquement avec de l’eau tiède et du savon doux. Les autres détergents peuvent attaquer la coque protectrice (une règle également valable pour les solvants présents dans les autocollants). Pour éviter tout risque, optez pour un produit nettoyant spécial pour casques.

Conseil n° 3:

Le rembourrage peut être détaché du casque et lavé en machine à 30 °C avec un peu de lessive pour linge délicat. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre.

Le saviez-vous? Même si votre casque de vélo est encore en bon état après de nombreuses années, il est recommandé de le remplacer environ tous les 3-4 ans. C’est la durée de vie moyenne des casques de vélo, après quoi le vieillissement du matériau commence et l’effet protecteur peut diminuer.

Comment vous protéger, vous et votre casque de vélo, de la pluie


So schützt du dich und deinen Velohelm vor Regen.png

Vous enfourchez votre vélo par tous les temps? Dans ce cas, cela vaut vraiment la peine d’investir dans une protection contre la pluie pour casque de vélo de haute qualité. Une housse de casque ne vous garde pas seulement au sec, elle protège aussi votre casque des intempéries. Pour une sécurité maximale, choisissez toujours un modèle aux couleurs voyantes et avec des réflecteurs.

Conseil vidéo pour un casque cycliste

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les différents types de casques de vélo, vous trouverez d’autres réponses dans ce billet de blog sur les casques de vélo. Si vous hésitez encore sur le vélo à choisir, l’équipe Bike World est à votre disposition dans nos magasins. Vous pouvez aussi tester notre service de conseil vidéo en direct, pour un côté plus pratique.

Copyright © par Migros-Genossenschafts-Bund. Tous droits réservés. Toutes les informations sur les prix sont sans engagement. Les prix et les modèles sont sujets à changement.