Selles

Affiner le résultat
Catégorie
Afficher plusAfficher moins

Prix

Prix

CHF4
CHF189
44 articles trouvés
trié par
Produit 1
Produit 2
Produit 3
Produit 4
44 articles trouvés

La selle de vélo: faites le bon choix pour affronter toutes les situations avec brio

Pour que le plaisir de rouler à vélo soit complet, il est indispensable de se doter de la bonne selle. Un équipement inadapté ne restera en effet pas sans conséquences pendant et après le tour à vélo: postérieur douloureux garanti! Pour choisir la bonne selle, deux critères sont déterminants: l’anatomie personnelle et la position sur le vélo. Des outils spéciaux, comme un banc en gel tel que vous trouvez dans chaque magasin Bike World, permet de mesurer l’écart entre les ischions. Cette information, combinée à la position assise, permet de déterminer la selle de vélo idéale, adaptée à vos besoins.

  • La position assise confortable: le cycliste se tient droit sur son vélo. Dans ce cas, une selle large est parfaite.
  • La position assise modérée: la posture est légèrement penchée vers l’avant, mais elle n’est pas basse. Dans ce cas, une selle un peu plus étroite est recommandée.
  • La position assise sportive: l’assise est véritablement basse et penchée en avant sur le vélo. C’est la position typique adoptée sur les vélos de course ou de cross-country. Ici, une selle étroite est le bon choix.

Il existe une selle de vélo convenant à chaque combinaison de position assise et d’anatomie du fessier.

De quoi faut-il également tenir compte dans le choix d’une selle?

Le rembourrage de la selle de vélo joue un autre rôle important dans le confort d’utilisation de sa bicyclette. Un rembourrage épais n’est toutefois pas forcément gage de confort supplémentaire. Il est bon de différencier les selles de vélo avec un rembourrage à base de mousse et celles dotées d’un rembourrage en gel. On trouve également des selles avec un noyau en cuir ainsi que des modèles en carbone. De manière générale, le type de vélo est également déterminant dans le choix d’une selle. Il existe des selles de trekking spéciales pour vélo de ville et de trekking, des selles pour V.T.T., des selles pour vélos de course et naturellement aussi des selles pour enfant. On trouve ainsi des selles généralement plus larges et plus rembourrées sur les vélos de ville, de trekking et de loisirs, ce qui permet au cycliste d’adopter une position plus droite sur son vélo. En revanche, les vélos de course sont en principe équipés de selles plus étroites et plus dures, permettant une position allongée. Les selles pour femmes forment une catégorie à part, puisqu’elles sont adaptées à l’anatomie féminine, avec des hanches généralement plus larges. La pression exercée sur le pubis est ainsi moindre, ce qui se traduit par un confort d’utilisation plus élevé.

Conseils complémentaires pour le choix d’une selle de vélo

La selle de vélo idéale est facile d’entretien, robuste et offre suffisamment de liberté de mouvement pendant l’utilisation du deux-roues. Des pantalons de cyclisme rembourrés sont toutefois recommandés pour les longues sorties au guidon de sa bicyclette. De la sorte, rien ne viendra se mettre en travers de votre route.