VTT électrique

Catégorie

Prix

Prix

CHF2’399
CHF5’299

Les vélos tout-terrain électriques pour tous les cyclistes

Au guidon d’un V.T.T. électrique, ce sport devient une expérience complètement inédite. Épargnez-vous les ascensions éreintantes et profitez pleinement des parties intéressantes de votre tour à V.T.T. grâce à un apport d’énergie supplémentaire. La descente sera aussi confortable que d’habitude, grâce à l’amorti confortable de votre cheval d’acier. En sortie avec votre partenaire, vous garderez votre souffle, l’atout de l’électromobilité étant de compenser les faiblesses de la condition physique de manière élégante. Quant à vos concurrents chevauchant un véritable vélo tout-terrain, ils devront désormais se contenter de regarder s’éloigner le phare arrière de votre deux-roues. L’assistance du moteur électrique accroît la portée de votre vélo, vous permettant de réaliser enfin votre rêve d’un grand tour à travers les Alpes suisses.

E-V.T.T. fully ou E-V.T.T. hardtail?

Si vous circulez avant tout sur des routes de campagne caillouteuses ou en forêt, la version hardtail avec fourche suspendue devant est celle qui vous convient le mieux. Grâce à une construction plus légère, un poids total inférieur à 20 kg est possible. En prime, la technique réduite au minimum nécessite également moins d’entretien. Si vous souhaitez toutefois utiliser votre V.T.T. électrique sur des trails escarpés, des chemins semés de racines ou sur un terrain exigeant, un fully sera plus approprié. À la descente surtout, l’amorti complet des V.T.T. électriques de type enduro promet davantage de sécurité, de vitesse et de plaisir. À la montée, le châssis suspendu confère une meilleure adhérence au sol aux pneus.

Quelle batterie, quel moteur et quel taille de roues choisir pour un V.T.T. électrique?

Au plan technologique, les vélos électriques ont connu un développement très rapide ces dernières années. Les batteries des vélos électriques sont toujours plus puissantes, sans devenir plus lourdes, et les moteurs voient leur taille diminuer. En prime, les systèmes de commande sont de plus en plus aboutis. La plupart des vélos tout-terrain électriques sont équipés de moteurs de 250 W, fournissant une assistance jusqu’à 25 km/h. Certains modèles vont toutefois jusqu’à 45 km/h. En matière de batteries, les fabricants misent sur la qualité de Bosch et Yamaha. Les vélos tout-terrain électriques équipés de roues de 29" surmontent les obstacles avec plus d’élégance et sont très stables à haute vitesse. Les roues de 27,5" sont en revanche plus agiles. Elles sont montées sur des vélos présentant un débattement important, et conviennent aux cyclistes de plus petite taille. Pour ce qui est des composants du dérailleur et des freins, le groupe Deore XT de Shimano s’est largement imposé sur le marché. Sur certains modèles, la hauteur de la selle se règle très facilement, par télécommande. Enfin, des géométries de cadre sont spécialement adaptées à l’ergonomie féminine.