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V.T.T. enduro et freeride: le plaisir de la descente

Les vélos tout-terrain enduro et freeride ont un dénominateur commun: leurs prouesses font de la descente une véritable partie de plaisir. Cependant, les deux variantes se différencient sur certains points.

V.T.T. enduro: les grands frères des all mountain

Quand on parle de V.T.T. enduro, on pense tout de suite à la descente., sans pour autant devoir renoncer à des qualités pour la randonnée. Les segments accidentés qui font partie du fameux Trailriding. peuvent être négociés sans problème. Les enduro marquent aussi des points si l’on s’adonne au parkriding. Une meilleure maniabilité et une sécurité de conduite accrue sont garanties par la position d’assise verticale ainsi que par une suspension complète avec un débattement de 150 à 180 mm. En outre, la suspension améliore la traction du vélo tout en ménageant les roues. Parmi les spécifications d’un V.T.T. enduro classique, citons notamment des disques de freins plus grands pour démultiplier la puissance de freinage lors de passages en pente descendante, un long empattement et un large guidon avec une potence réduite pour mieux contrôler le vélo. Un angle de braquage plat permet d’optimiser la stabilité directionnelle resp. le fonctionnement sans encombre du V.T.T.

V.T.T. freeride: encore plus orientés sur les descentes que les enduro

Les vélos tout-terrain freeride et downhill sont logiquement parfaitement adaptés aux descentes raides et accidentées. Ils présentent une construction stable et massive, ce qui les rend généralement plus lourds. et donc moins maniables dans les montées. Notons également que les V.T.T. freeride sont équipés, par exemple, de grands disques de freins pour une puissance de freinage démultipliée dans les descentes et d’un large guidon avec une potence réduite. Les vélos sont relativement plats, avec un empattement allongé de manière à favoriser une bonne maîtrise de l’engin et une course optimale. Une suspension complète avec débattement à partir de 170 mm améliore la traction.