Vélos pour enfant

Affiner le résultat
Catégorie
Afficher plusAfficher moins

Tailles du cadre (CM)

Tailles du cadre (CM)

18
34

Vitesses

Vitesses

1
21

Tailles du cadre (Zoll)

Tailles du cadre (Zoll)

7
11

Prix

Prix

CHF9
CHF999
90 articles trouvés
trié par
Produit 1
Produit 2
Produit 3
Produit 4
90 articles trouvés

Vélos pour enfant: pour faire ses première armes en sécurité et avec plaisir

Si vous souhaitez acheter un vélo à votre enfant, commencez par bien vous informer et ne vous contentez pas du premier modèle venu. En plus d’être robuste est sûre, la nouvelle bicyclette doit également plaire à votre chère tête blonde et lui faire plaisir. Un vélo n’est pas un habit: ne cédez pas à la tentation de l’acheter trop grand, pensant que votre jeune cycliste grandira de toute manière et qu’il finira par avoir ainsi un modèle à sa taille. Vous devez en revanche veiller à ce que le vélo soit toujours adapté à la taille corporelle, au poids et au but d’utilisation. Si votre enfant parvient à tenir son guidon sans effort et à actionner les leviers de frein, la taille du vélo lui convient. À l’arrêt, il doit pouvoir poser entièrement les pieds sur le sol. S’il ne pose que les orteils à terre, le modèle choisi est trop grand. Contrairement aux vélos pour adulte, la taille des vélos pour enfant est déterminée par la dimension des roues et non par celle du cadre.

Un vélo d’enfant, pour rouler en toute sécurité

Le comportement stable d’un vélo n’est pas seulement déterminé par la dimension des roues, mais également par le cadre. Les modèles pour enfant existent avec des cadres en acier ou en aluminium, présentant tous deux de bonnes propriétés. Plus cher, le cadre en aluminium est toutefois nettement plus léger, ce qui rend le vélo plus facile à manœuvrer. Des contrôles et services réguliers sont nécessaires pour s’assurer qu’un vélo reste en état de fonctionnement parfait. Naturellement, le deux-roues doit aussi être en conformité avec les exigences légales si votre enfant s’en sert dans le trafic routier. Un porte-bagages ou une corbeille complète par ailleurs la liberté de mouvement et le confort d’utilisation, et permet de transporter aisément un cartable ou un sac de sport. Enfin, n’oubliez pas d’acquérir un casque de cyclisme pour enfant adapté au vélo afin d’assurer la sécurité du jeune sportif.

Apprendre à rouler à vélo: roues stabilisatrices ou vélo trotteur?

Pour apprendre à votre enfant à circuler à vélo, vous pouvez miser sur le modèle classique équipé de roues stabilisatrices démontables par la suite. Ou alors choisir un vélo trotteur, un modèle sans pédales, que l’enfant actionne avec ses pieds en prenant appui sur le sol. Les deux variantes présentent des avantages. Les roues stabilisatrices sont idéales lorsqu’on possède déjà un vélo complet pour son enfant. Ainsi, lorsque le jeune cycliste aura acquis suffisamment d’assurance, il vous suffira de démonter les petites roues. La méthode du vélo trotteur est de plus en plus recommandée par les spécialistes, qui attribuent à ce type de vélo des qualités dans l’entraînement précoce de l’équilibre et de la coordination, permettant à l’enfant d’apprendre plus rapidement à rouler à bicyclette par la suite, sans roues d’appoint. Vous trouverez de nombreuses informations sur le choix d’un vélo pour enfant dans le guide sur les vélos pour enfant.