Pompes

Pompes pour vélo: l’équipement standard de tout bon cycliste

Lors de l’achat d’un vélo et des accessoires correspondants, la pompe ne doit pas manquer. En effet, elle fait partie de l’équipement standard de chaque cycliste. Sans pompe adaptée, une excursion à vélo peut prendre un terme abrupt et transformer le retour à la maison en défi logistique. Rien de tel en effet qu’un pneu plat pour terminer une belle journée d’excursion. Si vous vous déplacez régulièrement à vélo, une pompe sur pied pour la maison et une variante mobile devraient faire partie de votre matériel de base. De nombreux modèles sont dotés d’un adaptateur intégré, permettant de les utiliser avec toutes les valves courantes. En guise d’alternative, il existe aussi des adaptateurs externes. Côté prix, le spectre est relativement large. Les pros et ceux qui roulent beaucoup à vélo devraient opter pour un modèle de qualité et particulièrement robuste, tandis que les amateurs seront pleinement satisfaits d’une pompe meilleur marché.

Les pompes sur pied sont idéales chez soi

À la maison, une pompe sur pied permet d’obtenir des résultats de premier ordre. Il suffit de peu de force pour obtenir une pression importante. Un avantage, surtout avec des pneus d’un grand volume. Lors de l’achat, il est conseillé de veiller au diamètre du piston et à sa longueur, un piston plus grand, respectivement plus long réduisant la quantité de force nécessaire. Pour la stabilité de la pompe, son pied devrait être relativement lourd. La plupart des pompes sur pied sont compatibles avec toutes les valves. Elles sont par ailleurs équipées d’un affichage indiquant la pression actuelle de l’air dans le pneu (manomètre). Le gonflage du pneu n’est ainsi pas une affaire approximative, mais un acte de précision, respectant la pression recommandée.

Pompes pratiques à emporter avec soi

Les pompes manuelles sont particulièrement compactes et conviennent aussi pour les urgences sur la route. Elles peuvent se fixer au cadre du vélo ou au porte-gourde, ou être transportées dans un sac à dos. Certaines sont si compactes qu’elles se glissent même dans la poche d’un maillot. Les sportifs ambitieux, qui veillent au poids de leur cheval d’acier, opteront pour une pompe manuelle particulièrement légère. Ces modèles sont construits avec ou sans fonction télescopique. Les pompes à cartouche (aussi appelées pompes au CO2) sont une variété particulière de pompe manuelle. Elles fonctionnent avec une cartouche jetable et permettent de gonfler le pneu en quelques secondes seulement. En compétition, où chaque seconde compte, cette variante est un atout de taille.