Chambres à air

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Incontournable pour la plupart des pneus de vélo: la chambre à air

Avant, chaque vélo en avait une, aujourd’hui elle est devenue exotique, surtout dans le domaine des V.T.T.: la chambre à air, pompée à bloc, fait en sorte que nous puissions pédaler en toute facilité et détendus sur le vélo. Les différents types de vélo ont besoin de diverses tailles de chambres à air. À l’achat d’une chambre à air pour vélo, il faut tenir compte du type de vélo et de la taille de la jante. Pour les vélos tout chemin et ceux de ville ainsi que pour pratiquement tous les vélos du segment de prix inférieur à moyen, une chambre à air reste la solution. En ce qui concerne les V.T.T. et les vélos de course haut de gamme, les systèmes airless sont de plus en plus fréquents, et ils évitent de tomber en panne.

Les différents types de valve de la chambre à air

Pour gonfler une chambre à air, il faut y pomper de l’air à travers une valve. Les vélos City ont souvent besoin d’une valve Dunlop, aussi nommée Schrader ou valve auto tandis que la chambre à air d’un V.T.T. ou d’un vélo de course possède la plupart du temps une valve française, qui porte aussi le nom de Presta ou de Sclaverand. Pour tous les types de valve, la pression de la pompe entraîne une bille d’étanchéité vers le bas, pressant l’air dans les pneus. Les valves Dunlop nécessitent tout simplement l’utilisation d’une pompe à vélo pour commencer le pompage tandis qu’avec une valve française, il faut dans un premier temps desserrer un vis qui retient le poussoir de la valve. La valve italienne, également appelée valve Regina, est une variété de la valve Presta mais elle n’est pratiquement plus utilisée.

Toujours la bonne pression dans la chambre à air

Pour avoir une pression adéquate, le pneu doit être gonflé au mieux. La pression de l’air doit être adaptée à l’utilisation, au poids du cycliste et au style du cycliste. Une pression de l’air élevée durcit le pneu, diminue les frictions et donc l’usure, mais pour le cycliste c’est nettement moins confortable, car il ressent bien plus les coups et aspérités de la chaussée. Une chambre à air gonflée avec une pression faible est bien plus molle et apporte donc un plus grand confort. En revanche, elle augmente la résistance au roulement et le caoutchouc s’abîme, ce qui entraîne une durée de vie plus courte du pneu de vélo.