1. Page d'accueil
  2. Guide des remorques de vélo | Bike World
Conseils

Trouver la bonne remorque de vélo

BW_BlogP_Veloanhaenger.jpg
12. mai 2023

Électriques ou non, les vélos sont populaires, pratiques et écologiques. Avec une remorque, ils deviennent un moyen de locomotion encore plus polyvalent. Rien de tel pour transporter bagages, enfants, animaux de compagnie ou courses de la semaine.

Trouver la bonne remorque de vélo

 

Qu’il s’agisse de contribuer à protéger le climat, de trouver un moyen de déplacement pratique, de pratiquer une activité physique ou simplement de se faire plaisir, les vélos électriques ou non – occupent une place toujours plus importante dans nos vies quotidiennes.

Avec une remorque pour vélo, ces compagnons très appréciés se font encore plus utiles. Les avantages sont clairs  comme  de  l’eau de roche: on peut ainsi transporter des charges plus lourdes et des objets plus encombrants, les enfants comme les animaux de compagnie s’y sentent bien et en excursion, ils permettent de tout emporter.

Quels sont les différents types de remorques pour vélo?

 

On distingue, de manière générale, entre cinq modèles de base. Dans le comparatif des remorques pour vélos ci-dessous, nous t’expliquons les principales différences.

 

 

Remorques pour enfant

 

Suivant le modèle, les remorques pour enfant sont conçues pour un ou deux occupants âgés entre 1 et 7 ans. Elles offrent nettement  plus  d’espace,  de  confort et surtout de sécurité qu’un  siège de vélo pour enfant. Ces remorques sont équipées de ceintures et garantissent une position assise convenable aux petits passagers.

 

Grâce aux roues de buggy supplémentaires, elles peuvent souvent être transformées facilement en poussette, ce qui est pratique en promenade ou pour faire du jogging. Pliantes, elles peuvent aussi être transportées dans le train ou en voiture.

 

Cette polyvalence se répercute  toutefois sur  leur  prix. Avant l’achat, il est recommandé  de  réfléchir à la suspension adaptée au terrain ainsi qu’à la réglementation en vigueur.


Remorques de transport

 

Sur ces modèles, deux grosses roues et un essieu solide assurent une capacité de charge jusqu’à 80 kg, une bonne répartition du poids et un fonctionnement régulier. Attention: à partir d’un poids total de 40 kg, ce type de remorque doit obligatoirement être équipé d’un frein à inertie.

Il existe également des modèles qui se transforment directement en chariot.


Remorques de voyage pour vélo

 

Si  tu  prévois  de  longs  tours  à  vélo,  une  remorque  de  voyage  te  sera  certainement utile.  Ces  modèles  sont généralement équipés d’une seule roue. Leur capacité de chargement est limitée, ce qui les rend maniables et agréables à tirer. Bref, l’idéal pour emporter une tente et des vêtements de réserve.

 

 


Remorques de vélo pour chien

Lors de trajets trop longs pour nos ami-es à quatre pattes, ces remorques pour chien (et autres animaux de compagnie) offrent une solution confortable. Les animaux y sont protégés des insectes, du vent et des intempéries. Au moment de choisir un modèle, il faut penser aux besoins de l’animal en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi à la possibilité de régler la suspension selon son poids et la nature du terrain.


Caddie de vélo

 

Si tu fais souvent tes courses au marché ou au supermarché à vélo, un caddie de vélo te rendra de précieux services. Ces modèles ressemblent à des caddies normaux mais s’accrochent aisément à ta petite reine. C’est génial!

 

 


Comment choisir la bonne remorque de vélo?

 

Bien entendu, rien ne t’empêche de transporter tes courses dans ta remorque pour enfants vide. L’inverse, en revanche, ne fonctionne pas. Les enfants doivent obligatoirement voyager dans une remorque prévue à cet effet, et  de  préférence  porter un  casque!  Pour  les  chiens,  le  principe  est  le  même.  Si  tu  souhaites  transporter des passagers, le type de remorque s’impose donc de lui-même.

 

Autres critères de sélection importants:·  

  • volume de transport·  
  • place de stationnement en cas de non-utilisation·  
  • polyvalence souhaitée·  
  • terrain et suspension
  • frein à inertie oui/non
  • type d’attelage (selle ou essieu)·  
  • budget

 

Réfléchis bien à ces différents aspects avant de prendre une décision. Tu peux aussi t’adresser à nous. C’est avec plaisir que nous te conseillerons dans l’un de nos magasins ou avec nos conseils vidéo en direct.

 

3c095ee5c6a441453fca46f0ec83bb2cbeeea299.png

Systèmes de freinage des remorques de vélo

 

Certaines  remorques  de  vélo sont équipées  d’un  frein  à  inertie. À partir  d’un  poids total (remorque  +  charge) supérieur à 40 kg, un frein à inertie est obligatoire. Sans ce dispositif, c’est la remorque qui pousse ton vélo et non toi qui la tire! Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la distance de freinage augmente avec une remorque.

 

Comment fonctionne un frein à inertie? Tout simplement: un cylindre de freinage lié à la roue ou à l’essieu est placé près du dispositif d’attelage. Lorsque le vélo ralentit, la remorque appuie sur le cylindre et actionne ainsi son propre frein, comme le font les grosses remorques automobiles.

 

 

 

Conclusion

 

Les remorques de vélo accroissent la polyvalence et la capacité de transport de ton cher vélo. Et comme elles sont  utilisables  dans  différents  domaines,  l’offre  peut  sembler  touffue au premier  abord.  Mais  dès  que  l’on  a clarifié ses propres besoins et que l’on sait dans quel but on souhaite utiliser une remorque, l’image devient tout de suite plus claire.

 

Pour le reste, nous sommes prêts à t’épauler. Nous nous réjouissons de t’accueillir!

 

BW_Veloanhaenger_TB2_Fazit.png