1. Page d'accueil
  2. Veloanheanger
Mobilité

Quelle remorque de vélo est faite pour moi?

19. avril 2022

Les vélos occupent une place toujours plus importante en matière de mobilité. Le boom du vélo électrique, qui dure désormais depuis des années, est là pour en témoigner. Avec la remorque adaptée, votre vélo deviendra encore plus polyvalent. Nous vous révélons les points à observer pour choisir votre remorque de vélo.

Quels avantages présente une remorque de vélo?

 

Les remorques sont extrêmement utiles pour compléter l’usage du vélo et permettent de transporter des charges et des volumes bien plus importants qu’avec un porte-bagage. Il existe des remorques pour enfants, pour chiens (et autres animaux de compagnie), pour le transport général de matériel, pour les voyages ou pour les courses. Aujourd’hui, il existe donc un très vaste choix de modèles. 

Comment choisir la bonne remorque de vélo?

 

Pour trouver la remorque adaptée, il faut commencer par se poser quelques questions:

 

  • La remorque servira-t-elle seulement à transporter des personnes, des animaux ou des marchandises? Ou devra-t-elle être polyvalente?

 

  • Quel doit-être son volume de transport?

 

  • Où pourrez-vous remiser la remorque quand vous ne l’utiliserez pas? De combien d’espace disposez-vous?

 

  • Quel est votre budget?

 

  • Où utiliserez-vous la remorque? Uniquement sur le bitume ou également sur les des chemins de campagne et sentiers forestiers?

 

Répondre à ces questions vous aidera à limiter le choix aux modèles adaptés.

Quels sont les modèles de base de remorques de vélo?

 

De manière générale, on distingue 5 modèles de base.

La remorque pour enfants


Ce type de remorque vous permettra de transporter, selon le modèle, un ou deux enfants en toute sécurité. Presque tous les modèles peuvent se transformer assez facilement en poussette buggy ou jogger pour votre entraînement de course à pied avec enfant(s).

Les pédiatres recommandent de ne transporter que les enfants de

plus de 12 mois dans une remorque. Principe de base: avec les tout-petits, mieux vaut se limiter à des trajets courts et veiller à rouler sur un terrain aussi plat que possible en évitant au maximum les vibrations. On pourra élargir progressivement la zone de ballade à mesure que les enfants grandissent.


La remorque de transport

 

Une bonne remorque transformera votre deux-roues en une véritable bête de somme, avec une capacité de charge pouvant atteindre 80 kg. Les remorques de vélo, principalement utilisées pour le transport de marchandises (parfois lourdes) sur de petits trajets, sont équipées de deux grandes roues sur l’essieu arrière, tout comme les remorques pour enfants. De cette manière, le poids est mieux réparti, et la remorque reste bien stable, même sur les terrains irréguliers.

Certaines remorques de transport se transforment très facilement en chariot. Idéal lorsque les charges ne doivent pas simplement être transportées d’un parking à vélo à un autre.


La remorque de voyage

 

Les remorques de voyage ne disposent généralement que d’une seule roue et d’un volume de charge inférieur à celui des remorques de transport. En fin de compte, elles doivent être aussi légères que possible et rester agréables à tirer sur de plus longs trajets. Quelques gestes suffisent à les démonter. Ce point a son importance s’il faut occasionnellement les transporter en voiture ou en train.


La remorque pour chiens

Si vous souhaitez emmener votre chien pour un tour à vélo, le plus simple et le plus sûr est de le transporter avec une remorque spécialement prévue à cet effet. Il s’agit avant tout de choisir une remorque en fonction de vos besoins (taille et poids de l’animal). Certaines remorques pour chiens se transforment assez facilement en jogger.


Le bike-shopper



Idéal pour les courses. Les bike-shoppers ressemblent à des chariots à commissions usuels, mais peuvent être accrochés à un vélo. Vous pouvez ainsi transporter vos achats directement du magasin jusqu’à votre armoire à provisions ou à votre réfrigérateur.


À quoi faut-il faire attention lorsque l’on roule avec une remorque de vélo?

 

Une remorque de vélo implique de modifier sa conduite en raison de la longueur, de la largeur et du poids accrus:

 

  • Il s’agit avant tout de tenir compte de la distance de freinage plus longue, en particulier sur une chaussée mouillée ou une pente abrupte. 

 

  • En effet, les freins sont eux aussi impactés par le poids plus élevé. Il est donc conseillé, surtout lors de trajets longs et pentus, de faire des pauses de temps à autre pour que les freins et les jantes puissent refroidir.

 

  • Adaptez votre vitesse! La prudence est spécialement de mise lorsque vous transportez des enfants ou un animal de compagnie.

 

  • Gardez à l’esprit la largeur de votre remorque. En particulier lorsque vous vous déplacez avec un vélo dont vous connaissez déjà les dimensions par cœur. Avec une remorque de vélo, il faut toujours prévoir suffisamment de place à gauche et à droite.

 

  • On est moins habile avec une remorque de vélo. En d’autres termes, il devient impossible de prendre des virages très serrés.

À quoi faut-il veiller lorsque l’on utilise une remorque pour enfants?

 

  • En principe, les remorques pour enfants passent pour être la méthode la plus sûre de transporter des enfants à vélo.

 

  • Avant de démarrer, il faut toujours vérifier que l’attelage est correctement fixé au deux-roues.

 

  • En Suisse, il faut avoir au moins 16 ans pour emmener des enfants dans une remorque de vélo. 

 

  • Il est interdit de transporter plus de deux enfants par remorque. Au total, on peut toutefois conduire trois enfants: deux dans une remorque et un dans un siège pour enfant.

 

  • Lorsqu’on roule, le vent peut donner très froid à l’intérieur de la remorque. Il est donc conseillé de bien habiller les enfants quand les températures sont basses et d’opter pour une protection adéquate contre le vent.

 

  • Lorsqu’il fait chaud, il convient de s’assurer que l’aération est bonne.

 

  • Les enfants qui voyagent dans une remorque de vélo doivent toujours porter un casque.

Systèmes de freinage des remorques de vélo

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est plus difficile de freiner lorsque l’on tire une remorque, car le poids additionnel de cette dernière (chargement compris) peut fortement rallonger la distance de freinage. L’ajout d’un frein à inertie à la remorque lui confère une fonction de freinage propre. Ce mécanisme s’enclenche à chaque fois que le véhicule de traction (à savoir, le vélo) ralentit et que la remorque appuie contre l’attelage. Il apporte donc une sécurité supplémentaire lorsque l’on a un chargement dans la remorque (que ce soit un chien, un enfant ou des courses).

Remorque et vélo électrique

 

Vélo électrique et remorque sont la combinaison idéale. Toutefois, certaines prescriptions légales doivent être observées:

 

  • Les remorques de vélo sont interdites avec les S-Pedelecs et ne sont autorisées qu’avec les vélos électriques dotés une assistance allant jusqu’à 25 km/h.

 

  • Le poids total de la remorque ne peut dépasser les 40 kg qu’à condition que celle-ci soit équipée d’un frein à inertie.

 

  • Le poids total autorisé (vélo électrique, conductrice ou conducteur, remorque et contenu de la remorque) ne doit pas dépasser les directives d’utilisation du modèle de vélo électrique en question. Ce poids se situe la plupart du temps entre 120 et 140 kg.

Les clientes et clients Bike World adorent

Bike Finder: trouvez le bon vélo en quelques clics seulement

Se faire conseiller en matière de vélo n’a jamais été aussi facile: en répondant à quelques questions, vous accédez au vélo qui est fait pour vous, tout simplement, depuis chez vous.

Lunettes de sport Pit Viper: quand le look rétro rencontre la performance

Enfin des lunettes de sport adaptées: les lunettes de soleil Pit Viper sont robustes, incassables et confortables – parfaites pour celles et ceux qui ont la nostalgie de la mode des années 90.