1. Page d'accueil
  2. À vélo en sécurité avec les enfants
À vélo avec les enfants

À vélo en sécurité avec les enfants – bon à savoir

23. août 2022

Pédaler en sécurité sur la chaussée est fondamental, surtout avec des enfants. Nous vous montrons comment vous déplacer à vélo en sécurité avec votre enfant.

La bicyclette est l’un des loisirs préférés des Suisses, surtout les familles. Mais les parents s’inquiètent souvent pour la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils apprennent à faire du vélo. Voyez dans les lignes suivantes les points importants à retenir afin que votre enfant puisse pédaler en sécurité. 

 

Et plus il commence tôt, mieux c’est. N’oublions pas qu’un bébé de tout juste un mois peut voyager dans la remorque à vélo (installé comme dans un hamac) dès l’instant où ses parents osent faire le pas. Important: vous devez avoir un siège pour bébé (jusqu’à dix mois) que vous pouvez fixer solidement à la remorque. Recommandation officielle: seuls les bébés de dix mois révolus peuvent voyager dans la remorque. Mais, plus que l’âge, c’est plutôt l’aptitude du bébé à pouvoir s’asseoir en restant stable qui est déterminante. 

Vous trouverez rapidement et simplement dans notre guide des remorques de vélo quel modèle répond le mieux à vos besoins.

 

Rien ne vous empêche de délaisser une remorque un peu plus encombrante et de choisir un siège de vélo pour enfant que vous monterez sur votre engin. La même condition qu’indiqué plus haut s’applique ici aussi: le bébé ou le jeune enfant doit être capable de s’asseoir. Le choix vous appartient: un modèle de siège pour enfant à monter devant, entre le guidon et la selle ou alors derrière, sur le porte-bagages. 

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. 

 

Avantages si votre enfant est assis devant

  • Il est toujours dans votre champ de vision et vous pouvez lui parler facilement
  • Il peut admirer le paysage
  • Centre de gravité du vélo

 

Inconvénients si votre enfant est assis devant

  • Il vous distrait un peu 
  • Il restreint votre liberté de mouvement
  • Il est plus exposé aux intempéries (pluie, vent)

 

Avantages si votre enfant est assis derrière

  • Sa tête et son dos sont mieux protégés
  • Votre champ de vision est dégagé
  • Sa liberté de mouvement est plus grande

 

Inconvénients si votre enfant est assis derrière

  • Vous ne le voyez pas


En termes de sécurité, on recommande généralement d’installer le siège pour enfant à l’arrière. Le port d’un casque de vélo pour enfant devrait être une évidence. Notre guide de casques de vélo vous présente les modèles adaptés à votre enfant.

BWO_Siner_unterwegs_mit_Kind_und_Rad.jpg

Une draisienne pour faciliter l’apprentissage
 

Dès qu’il a deux ou trois ans, votre bambin peut faire ses premiers essais sur une draisienne  et entraîner ainsi son équilibre. Les spécialistes recommandent de laisser les jeunes enfants sur une draisienne pendant une période prolongée au lieu de les faire passer à un vélo avec roues d’appui trop vite. Leur sentiment de sécurité est tronqué et un incident est vite arrivé. Dès l’instant où il maîtrise avec bravoure la draisienne, votre enfant pourra passer au vélo plus rapidement en sécurité.

Premier vélo
 

La plupart des enfants entre trois et quatre ans veulent leur première bicyclette. Mais quel modèle facile choisir pour commencer? Devant la multitude de vélos pour enfant, difficile pour de faire un choix avisé. Notre guide de vélos pour enfant vous aide à trouver le vélo adapté. Une fois le modèle trouvé, avec un cadre stable et ergonomique, votre enfant s’habituera rapidement à pédaler en sécurité. Et si, pour une raison quelconque, le vélo est cassé, notre atelier et le service pour vélos se feront un plaisir de vous aider.

La liste de contrôle suivante vous aide également à veiller à ce que votre enfant fasse du vélo en sécurité:
 

Et pour finir, les règles de circulation routière importantes pour votre enfant:

 

  • En Suisse, la loi autorise les enfants à partir de six ans à faire du vélo seuls sur des routes principales. Les moins de six ans doivent être accompagnés d’une personne âgée de 16 ans minimum. Mais étant donné que des petits de six ans doivent faire face à une circulation routière qu’ils ne maîtrisent pas, nous vous déconseillons de laisser votre enfant partir seul sur la route.
     
  • Depuis 2021, les enfants jusqu’à douze ans ont le droit de rouler à vélo sur le trottoir lorsqu’il n’y a pas de piste ou de bandes cyclables. 
     
  • La majorité des parents fait généralement preuve de bon sens. Concrètement, l’enfant ne pourra aller seul à vélo sur la route que s’il maîtrise la bicyclette, connaît les règles de la circulation, est capable de se concentrer sur le trafic et sait évaluer les dangers.