Tu as peut-être déjà lu notre présentation rapide de l’univers des vélos gravel. Si ce n’est pas le cas, voici notre guide: Gravel bikes chez Bike World: les vélos à tout faire.
Achat d’un vélo gravel – nos conseils pour faire ton choix

Les vélos gravel sont très tendance, mais il en existe autant de modèles qu’il y a de cyclistes – des bolides sportifs pour chemins de terre aux vélos de randonnée confortables, sans oublier les bicylettes pour le quotidien et leurs multiples options de transport. Ce guide clair te donne les clés pour t’y retrouver.
Tipp:
De quoi se compose un vélo gravel?
Cadre:
Comme les modèles tout-terrain, le cadre des vélos gravel est le plus souvent en carbone, en aluminium ou en acier. Le carbone (ou les fibres de carbone), outre son élégance, a l’avantage d’être bien plus léger que les métaux et de ne nécessiter aucun cordon de soudure, ce qui se répercute souvent sur le prix, plus élevé. Par ailleurs, il y a fibres de carbone et fibres de carbone. Rien que le layup, c’est-à-dire l’orientation des fibres au moment du laminage, peut faire une vraie différence en termes d’amortissement et donc de confort pendant la conduite. L’inconvénient de cette solution, c’est que les cadres en carbone sont un peu plus fragiles que l’acier ou l’aluminium, et il est difficile de détecter une avarie du matériau.
Fourche et guidon:
Un vélo gravel présente une fourche rigide, là aussi en carbone ou en aluminium. Le guidon, comme évoqué, est inspiré de celui des vélos de course. Dans la plupart des cas, il se distingue par son angle évasé sur la partie basse, c’est-à-dire par ses cocottes orientées vers l’extérieur. Cette configuration élargit nettement la position de préhension et offre beaucoup plus de contrôle et d’assurance sur les terrains cahoteux. Tu seras plus en sécurité quand tu roules. Par ailleurs, ces guidons plus larges permettent d’installer de plus grandes sacoches pour le bikepacking, ce qui n’est pas négligeable.
L’empattement est globalement un peu plus long que sur un vélo de course, ce qui assure une meilleure stabilité, très importante en dehors des routes. En même temps, il est plus court que celui d’un vélo tout-terrain et offre une maniabilité plus souple et plus précise.
Les freins à disque hydrauliques sont l’alpha et l’oméga des vélos gravel. Les modèles de 160 mm sont incontournables. À l’avant, pour les vélos chargés, il existe aussi des freins de 180 mm. Par temps pluvieux ou lorsque l’on transporte des bagages, le vélo fournit toujours d’excellentes performances en toute sécurité.
Transmission:
En principe, sur les vélos gravel, la transmission à un plateau s’est imposée, car elle offre un changement de vitesses sur terrain bien plus facile et fiable. Elle offre aussi un groupe de transmission plus léger, limite la maintenance et le phénomène d’usure, sans oublier le risque de panne. Malheureusement, en contrepartie, cette configuration rallonge un peu les changements de vitesse.
Les personnes qui empruntent souvent les routes peuvent choisir une transmission à deux plateaux. Sur route, les changements de vitesse plus courts sont plus pertinents que sur terrain cahoteux, même si le système implique une maintenance légèrement plus importante et de passer les vitesses plus fréquemment. On se rapproche alors du passage des vitesses sur un vélo de course.
Quand la puissance entre en jeu, les groupes de transmission électroniques s’imposent. Ils gèrent confortablement les changements de vitesse, sans interruption, tout en offrant un système aussi robuste et fiable que les transmissions mécaniques.
Taille des jantes et pneus:
La plupart des adeptes du gravel optent pour des roues de 28 pouces avec pneus à crampons. Plus rarement, on voit aussi des jantes avec un diamètre de 27,5 pouces. De plus, la majorité des vélos gravel sont équipés de pneus 700C, dont la largeur est plutôt dans une fourchette haute, allant jusqu’à 42 mm. Ils offrent une gestion contrôlée des virages et délivrent suffisamment de puisssance, même sur l’asphalte. Les profils à fentes et à picots sont plus discrets que sur un vélo tout-terrain ou de cyclo-cross. On trouve aussi parfois des bandes de roulement plus plates, dont les côtés sont fortement accentués. Les pneus 650B sont une autre option pour les gravel bikes, notamment pour les jantes de 27,5 pouces.
Les pneus larges sont les plus appréciés, car plus cet équipement est large, plus il est agréable de rouler sur terrain. Le revers de la médaille, c’est évidemment une plus grande résistance au roulement, surtout sur l’asphalte, ainsi qu’une sensation d’inertie dans les virages serrés.
Comme ces vélos sont très polyvalents, certains cyclistes montent différents jeux de pneus, par exemple pour une randonnée sur terrain accidenté, pour leurs trajets quotidiens ou pour un week-end de bikepacking. Il suffit de changer rapidement les pneus pour profiter d’un tout nouveau vélo.
Assise:
En un mot: le confort. La raison d’être du vélo gravel, c’est de rouler en dehors des routes goudronnées. Ainsi, les paramètres sportifs comme l’optimisation du poids et l’aérodynamique ne sont pas la priorité. Ici, c’est l’expérience du cycliste que l’on met en avant, le plaisir de rouler. On recherche le confort et le contrôle. En balade à la campagne sur son vélo d’aventure, la brise fraîche des montagnes se prend gentiment dans une chemise hawaïenne. Le plus important, c’est d’être assis dans une position confortable et d’avoir une bonne prise en main sur tous les chemins de traverse. Sur terrain inégal, l’empattement plus long et l’assise droite invitent à apprécier le silence.
Les cyclistes qui veulent s’engager sur un long parcours ou une excursion de plusieurs jours sauront apprécier ces commodités. Goudron abîmé, sentiers champêtres, forestiers et montagnards ou parcours touristiques, le vélo gravel est le compagnon idéal pour qui veut simplement apprécier le voyage, sans se soucier de battre ses records de temps

Beaucoup de vélos gravel offrent une multitude de points de montage. Les trous filetés sur le cadre et la fourche offrent suffisemment de place et de flexibilité pour les bagages, les provisions et les gourdes. Le cadre parfait est capable de supporter ce poids supplémentaire et ne se balance pas pendant la conduite à cause de cette charge. Là encore, la sécurité et le contrôle jouent un rôle important.
Quel type de cycliste gravel suis-je? Aperçu des possibilités d’utilisation
Tipp:
Conseil : le choix du vélo se fait toujours en fonction de ses besoins, de ses exigences et de son budget. Nous recommandons donc de choisir un vélo polyvalent qui peut être complété et pour ainsi dire mis à niveau à tout moment.
Avant toute chose, il faut bien se connaître. À quoi ce vélo va-t-il te servir? Quels types de vélo as-tu déjà en ta possession? Où aimes-tu le plus te rendre à vélo? Qu’est-ce que tu aimes, dans le vélo? Autre question potentiellement importante: quels vélos tes amis utilisent-ils?
Par exemple, il existe des vélos pour le quotidien qui, en fonction des pneus installés, se prêtent à différents emplois: balades tranquilles, excursions en pleine nature ou parcours de vélo tout-terrain à l’occasion. Avec ce type de vélo, tu peux aussi faire tes trajets domicile-travail, aller faire tes courses ou faire un crochet par la guinguette.
Qu’est-ce qu’un vélo de cyclo-cross et à qui s’adresse-t-il? Un vélo de cyclo-cross n’est pas exactement un gravel bike; considère-le plutôt comme son cousin sportif. Cette fois, on se rapproche franchement d’un vélo tout-terrain avec un guidon pour la course. Et quand il faut aller vite, on s’asseoit plus bas sur le vélo, en allongeant le corps. Pour cette raison, les vélos de cyclo-cross ont un tube supérieur plus long et un guidon plus bas, grâce à un stack réduit.
Sur ses roues de 28 pouces aux profils à crampons agressifs et de largeur sportive entre 28 et 35 mm, le vélo de cyclo-cross file à toute allure dans les descentes et sur les pistes boueuses. Il a donc besoin de plus d’espace au sol, ce que lui permet un pédalier surélevé. Cette disposition contribue aussi à une assise plus sportive.
Le cadre doit être léger mais particulièrement stable. Sur les vélos de cyclo-cross, ce composant est généralement en carbone. On trouve malgré tout quelques modèles en aluminium. La fourche rigide et les cocottes évasées du guidon permettent de rouler en tout sécurité sur les pistes accidentées. Tu ne dévieras pas de ta trajectoire à cause des irrégularités du sol. Cette fois encore, on ne fera pas l’impasse sur les freins à disque, car il faut inévitablement garder sous contrôle la puissance que peut délivrer la transmissions à un plateau et son faible rapport.
Comme le vélo de cyclo-cross est un pur vélo de course, il faut renoncer aux points de montage pour les accessoires dans la plupart des cas. La légèreté et la vitesse sont reines: elles laissent à peine la place pour une gourde, et encore.
Vue d’ensemble:
Pour conclure, reprenons rapidement les caractéristiques des vélos gravel.
Structure:
🚴♂️ Cadre en carbone ou en aluminium
🚴♂️ Guidon de vélo de course évasé
🚴♂️ Pneus larges de 28 pouces avec profil pour route et terrain
🚴♂️ Assise confortable
🚴♂️ Freins à disque
🚴♂️ Transmission un plateau (plus rarement deux plateaux)
🚴♂️ Points de montage généreux
🚴♂️ (Vélos électriques)
Utilisation polyvalente:
🚴♂️ Priorité au plaisir de rouler et au confort
🚴♂️ Vélo de course off-road
🚴♂️ Tout-terrain, gravier, sentiers champêtres ou forestiers, trails…
🚴♂️ Excursions à la journée et aventures
🚴♂️ Trajets quotidiens (courses, trajets domicile-travail, sorties après le travail)
🚴♂️ Randonnées hors route et trails pour V.T.T.
🚴♂️ Trajets courts et longs
🚴♂️ Bikepacking
🚴♂️ Routes caillouteuses ou humides
🚴♂️ Segment sportif = opter plutôt pour un vélo de cyclo-cross