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Produit phare Bike World

Aussi maniable qu’un un V.T.T. sans moteur: leTrek Fuel EXe 9.5 léger

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18. juillet 2023

Dans notre rubrique «Produit phare Bike World», les collaboratrices et collaborateurs de Bike World présentent leurs coups de cœur. La gérante de magasin Fabienne Zimmermann est séduite par le modèle Trek Fuel EXe 9.5. Elle explique pourquoi la dernière création des fabricants de vélo américains n’a pas d’équivalent électrique aussi léger et maniable.

«Le Fuel EXe 9.5 est un V.T.T. électrique d’un nouveau genre qui comble le vide entre les vélos à assistance au pédalage et les vélos musculaires. Il apporte le coup de pouce supplémentaire dans les longues montées sans pour autant perdre en maniabilité dans les descentes. Alors que beaucoup de vélos électriques paraissent encombrants et lourds, le Fuel Exe 9.5 est léger, maniable et ludique. Il correspond exactement à ce que devrait être un vélo de trail performant. Sa géométrie est très équilibrée. L’angle de direction ouvert de 65 degrés offre une grande stabilité, même à grande vitesse. L’angle du tube de selle de 77 degrés garantit une assise optimale dans les montées escarpées. Étant donné que le moteur est très compact, Trek a conçu des bases extrêmement courtes, de 440 mm seulement, pour une maniabilité optimale et un comportement joueur.

Même dans les virages serrés, le vélo est parfaitement à l’aise. L’assistance intelligente du système de motorisation est incroyablement naturelle et super silencieuse. Ce V.T.T. fait oublier qu’il est motorisé. L’assistance fait plutôt penser à une main invisible qui vous pousse délicatement. Inutile dans ces conditions de modifier le pédalage comme c’est souvent le cas sur les V.T.T. électriques équipés de moteurs plus puissants.

Les caractéristiques sonores du moteur TQ sont 5 fois moins perceptibles que d’autres modèles avec assistance légère. Les vététistes n’ont plus besoin de subir le ronronnement agaçant lors de leurs sorties. En effet, le mécanisme de transmission de la majorité des moteurs électriques repose sur des chaînes et des courroies. Or, tous ces éléments peuvent taper, glisser, cliqueter et s’user avec le temps. Le Fuel EXe en revanche est équipé d’un moteur entièrement inédit et unique en son genre: le moteur TQ à démultiplicateur harmonique à anneau à broches. Non seulement, il est plus petit et plus léger que la plupart des systèmes traditionnels, mais le faible nombre de pièces mobiles le rend plus souple, plus silencieux et plus durable. Avec son couple de 50 Nm, le Fuel EXe fournit juste l’assistance qu’il faut pour gravir du relief, sans à-coup. Un Range Extender permet d’évoluer sur encore plus de kilomètres de trail inoubliables. Cette batterie d’appoint de 160 Wh en forme de gourde permet de gagner jusqu’à 50% d’autonomie supplémentaire. Elle se loge parfaitement dans le porte-bidon et se connecte simplement au port de charge. Le Fuel EXe 9.5 dispose d’un cadre carbone rigide et léger et d’un équipement haut de gamme, à commencer par la fourche suspendue RockShox Gold RL 150 mm, et l’amortisseur RockShox Deluxe Select+, qui remplissent leur fonction à merveille sur les petites bosses.»

La synthèse de Fabienne: «Le modèle Fuel EXe 9.5 du fabricant américain Trek est aussi agile et maniable qu’un V.T.T. musculaire. L’assistance au pédalage est incroyablement naturelle et le moteur est ultra silencieux. Ce V.T.T. électrique atteint des sommets.»
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Compact

Avec un couple de 50 Nm, le moteur TQ est extrêmement compact. Il s’intègre parfaitement au niveau du pédalier et passe totalement inaperçu.

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Discret

Fonctionnel et élégant: l’écran intégré dans le top tube est discret et bien protégé des chocs. Il offre un affichage bien lisible et indique même la vitesse de pédalage.
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Commande à distance

Une commande à distance sur le cintre permet de changer intuitivement les différents niveaux d’assistance sans lâcher les poignées.
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En avant toute!

Avec une capacité de 360 Wh, la batterie offre assez de puissance pour de longues sorties. Peu encombrante et logée dans le tube du cadre, elle prend moins de place qu’une batterie traditionnelle. Qui plus est, on peut la sortir facilement et rapidement à l’aide d’une clé à six pans.

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Léger comme une plume

Son moteur compact de 1,85 kg et son système de transmission de seulement 3,9 kg font du Fuel EXe 9.5 l’un des V.T.T. électriques les plus légers de sa catégorie.