1. Page d'accueil
  2. SRAM AXS: la tecnologia di cambio wireless
SRAM AXS

SRAM AXS: pour un changement de vitesse précis et rapide

img_BWO_BlogP_WKZ_SRAM_BK_Header_Desktop.jpg
1. août 2023

SRAM AXS a fondamentalement révolutionné le changement de vitesse. La connectivité sans fil, la performance de transmission précise et l’adaptabilité individuelle font de SRAM AXS une innovation révolutionnaire dans l’industrie du vélo.

Que ce soit sur route ou sur terrain accidenté, avec SRAM AXS, les cyclistes profitent d’un niveau inégalé en matière de changement de vitesse. Comment? L’une des fonctions-clés de SRAM AXS est la possibilité de se connecter sans fil à des appareils externes. En utilisant l’application AXS, les cyclistes peuvent connecter sans fil leur groupe de transmission à un appareil mobile et effectuer des réglages ou mettre à jour le micrologiciel, et même consulter des informations de diagnostic. Ce qui ouvre une nouvelle dimension pour le réglage fin et l’individualisation de la performance de transmission.

SRAM AXS est disponible en différentes versions, dont le très populaire groupe de transmission eTap AXS pour vélos de course et la transmission Eagle ou les groupes de transmission XX1 et X01 Eagle AXS pour V.T.T.

AXS est le standard développé par SRAM pour le transfert des données, permettant à tous les composants de communiquer les uns avec les autres. Dès le premier coup d’œil, AXS présente tous les avantages concrets d’une transmission électronique sans fil pour V.T.T. ou vélo de course. En y regardant de plus près, il offre aux cyclistes exigeants de nombreuses possibilités d’individualisation et de contrôle de leur système d’entraînement. Au lieu d’utiliser des câbles de changement de vitesse traditionnels, les signaux sont transmis via connexion sans fil entre le levier de vitesse et le dérailleur. Cela ne réduit pas seulement le poids du vélo, mais lui donne également un aspect plus soigné puisqu’il n’est plus nécessaire de faire passer des câbles à travers le cadre.

Le système de transmission AXS offre une précision et une rapidité exceptionnelles lors du changement de vitesse. Les signaux électroniques sont transmis en une fraction de seconde, ce qui permet des changements de vitesse précis et rapides. Ceci contribue à améliorer les performances et la fluidité de la conduite.

Intégration avec d’autres appareils

En plus de la norme de communication spécifique à AXS, les produits peuvent également communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth et ANT+. Il est p. ex. possible d’afficher le rapport du moment sur une montre Garmin. Dans ce cas, le dérailleur sert de dispositif principal partageant les informations avec les autres appareils. Tous les autres composants communiquent exclusivement avec le dérailleur. Comme tous les composants AXS correspondent entre eux, ils peuvent aussi être combinés à volonté.

img_BWO_BlogP_WKZ_SRAM_TB2_Mood_1.jpg

Application AXS

L’application AXS permet aux cyclistes d’adapter leurs schémas de changement de vitesse, de régler la vitesse de transmission et de créer des configurations personnalisées. Ainsi, chacun peut adapter le comportement de transmission exactement à ses préférences et exigences individuelles.

Moins d’erreurs de transmission, moins de ruptures de chaîne

En soi, le changement de vitesse est un mécanisme relativement simple. Les erreurs de manipulation sont toutefois fréquentes, les vitesses «craquent». Avec AXS, les erreurs de transmission sont nettement plus rares car le dérailleur est suffisamment «intelligent» pour reconnaître les moments inappropriés. Si la force est trop élevée au moment du changement de vitesse, le dérailleur attend une fraction de seconde avant de faire un nouvel essai. En outre, le dérailleur change toujours de vitesse avec la bonne force, alors qu’avec la méthode classique, nous appuyons sur le levier parfois trop fort, parfois pas assez. Tout ceci permet de réduire le nombre de ruptures de chaîne. Si une chaîne se rompt, elle a généralement été endommagée pendant une longue période, souvent à cause d’erreurs de transmission.

SM_220828_EagleTransmission_LesGets_AS-7989_H (1).jpg

Batteries rechargeables

SRAM AXS utilise des batteries rechargeables pour fournir l’électricité au système de transmission. La batterie a une longue durée de vie et peut être simplement rechargée via port USB. L’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation et des réglages, mais elle suffit généralement pour plusieurs sorties.

Conclusion

Globalement, SRAM AXS révolutionne le changement de vitesse. Grâce à sa technologie sans fil, ses possibilités de personnalisation et l’intégration avec d’autres appareils électroniques, il offre aux cyclistes une transmission de haut vol. Que ce soit sur route ou sur terrain accidenté, SRAM AXS assure des changements de vitesse impressionnants qui améliorent les performances et donc le plaisir à faire du vélo.