1. Page d'accueil
  2. Vélo: les 10 plus beaux itinéraires de Suisse.
Aventures à vélo

Vélo: les 10 plus beaux itinéraires de Suisse.

11. mars 2022

Que la température soit estivale, les arbres bourgeonnants ou les feuillages automnaux, avec ces itinéraires et trails, on prend plaisir à découvrir la Suisse à vélo.

1. Engelbergs Wurzelweg

L’Engelbergs Wurzelweg est un circuit d’env. 16 km qui démarre et se termine à Däniken dans le canton de Soleure. Il n’a évidemment rien à voir avec la station de ski d’Engelberg. Compte tenu des 636 m de dénivelé positif et du terrain, ce circuit est considéré comme moyennement difficile.

En savoir plus

2. Forêt de Bonaduz

Ce circuit qui part de Bonaduz affiche un dénivelé positif de 360 m. Il mène à travers un paysage forestier idyllique sur des chemins bien entretenus, passe près de la plateforme panoramique de Zault et offre une vue imprenable sur les gorges du Rhin. L’itinéraire long de 13 km est constitué de 8 km de goudron, 4 km de revêtement naturel et 1 km de singletrail.

En savoir plus

3. Romont – Lausanne (50 km)

Que du plaisir: la route du cœur traverse des régions paisibles des Préalpes suisses, loin de l’agitation et du bruit de la circulation. L’itinéraire entre Romont et Lausanne en constitue l’une des étapes. Elle commence à Romont, une ville historique pittoresque, et vous emmène à travers de vastes étendues vertes avec les Alpes pour horizon. Rue, la plus petite ville d’Europe, vous enchantera. L’étape se termine par une magnifique descente sur Lausanne-Ouchy, avec une vue spectaculaire sur les vignobles et le Léman.

 

En savoir plus

 

4. San Bernardino – San Bernardino

De San Bernardino, ce tour monte jusqu’à Plan Cales et offre une vue extraordinaire sur de nombreuses montagnes majestueuses. Après une petite halte revigorante à l’Alp Piandos et une courte descente jusqu’à un idyllique lac de montagne, la dernière montée traverse l’une des plus importantes tourbières de la Suisse méridionale. Le retour à San Bernardino suit la rive du lac Isola. Long de 9 km (3 km de goudron et 6 km de revêtement naturel), le parcours totalise un dénivelé de 340 mètres.

​​​​​​​En savoir plus

5. Gurten Trail

La colline de Berne abrite un parcours idéal, aussi bien pour les débutants que les freeriders confirmés. Long de 1,7 km, le Gurten Trail propose toute une série de sauts et de virages relevés, qu’il est également possible d’éviter. Chacun y trouve donc son compte. Et comme le funiculaire du Gurten amène cyclistes et V.T.T. facilement au départ de la piste de descente, on peut la parcourir plusieurs fois par jour.

​​​​​​​En savoir plus

6. Champex – Champex


​​​​​​​Avec son circuit de 10 km et son dénivelé modéré de 320 m, Champex, ou le «petit Canada suisse», attire les adeptes de V.T.T. en tout genre. Une belle vue sur le lac de Champex et sur le majestueux Grand Combin, qui culmine à plus de 4400 m, donne un charme supplémentaire à ce tour idyllique.

En savoir plus
Turbenthal Winterthur

7. Turbenthal – Winterthour

Vous l’attendiez, le voilà: le tour parfait pour les familles. D’une longeur de 20 km, le «circuit familial de la Töss» ne comporte que des montées et descentes sans difficulté. L’itinéraire commence le long de la Töss. On y trouve des emplacements accueillants pour faire des grillades et se baigner. Le trajet longe ensuite l’espace de détente d’Eschenberg, avec un observatoire et un parc animalier, le château de Kyburg et divers ateliers.

En savoir plus
Morat

8. Hagneck – Morat 


Découvrir le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne et le lac de Morat en une seule journée? D’accord! En explorant à vélo les abords des trois plans d’eau, on perçoit toutes les beautés du paysage naturel et culturel, qui restent souvent insoupçonnées lors du trajet en bateau. Sur ce parcours facile, long de 60 km et ne présentant qu’un léger dénivelé, l’affluent du canal de Hagneck, le Grand Marais, le dos du Mont Vully, de beaux villages et de petites villes historiques s’offrent aux regards.
 

Découvrir les itinéraires 

9. Piano di Magadino


Palmiers, lacs ou montagnes? Le Tessin est un des rares cantons à offrir autant de diversité et un climat aussi doux. La route menant à travers la plaine de Magadino, par exemple, est à la fois reposante et fascinante. Ce circuit commence à Bellinzone, puis longe le fleuve Tessin et traverse des zones humides avant de revenir dans la pittoresque petite ville. Cet itinéraire d’une longueur de 42 km, facile et ne ne présentant qu’un faible dénivelé, est adapté à tous les types de vélos. 
 

En savoir plus

10. Romanshorn – Wil

Pommiers et poiriers, paysages délicatement vallonnés, la surface scintillante du lac de Constance et des zones alluviales abritant martins-pêcheurs et hérons cendrés: ce tour facile au pays du jus de pomme vous offre tout ce dont sont faites les excursions à vélo mémorables. Sur ce trajet de 36 km, vous monterez de 400 m et descendrez de 240 m.


En savoir plus