Le vélo électrique – bien pratique avec son moteur

Les vélos électriques, aussi appelés pédélecs, sont équipés de moteurs, qui vous assistent lorsque vous pédalez. Ils procurent un plaisir immense, incitent à vous déplacer davantage en plein air et veillent à ce que vous arriviez à destination sans effort, le tout en respectant l’environnement. Et puisque les cyclistes apprécient la puissance dans presque toutes les disciplines, il existe des vélos électriques pour tous les types de terrain. D’un côté, on trouve les vélos offrant une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et, de l’autre, les S-pédélecs dont le moteur électrique assiste jusqu’à 45 km/h. Notre guide vous fournira des conseils pratiques pour trouver le vélo électrique le mieux adapté à vos besoins.

 

Ville, chemins de montagne ou performance sur la durée: voilà comment trouver le bon vélo électrique

 

L’offre de vélos électriques est tout aussi vaste que celle des deux-roues purement mécaniques. Peu importe les chemins que vous voulez emprunter, vous trouverez à coup sûr le vélo électrique répondant à vos besoins.


Vélos électriques de ville: mobilité en zone urbaine et à la campagne

Qu’il s’agisse d’un trajet rapide pour rejoindre des amis, faire des courses ou se rendre au travail, nos vélos électriques de ville sont parfaits pour sillonner les routes des villes et villages. Le panier et le porte-bagages offrent un espace suffisant pour transporter vos courses. La béquille latérale vous garantit quant à elle une bonne stabilité. Vu que les vélos électriques de ville sont conçus pour circuler à une allure modérée sur route asphaltée, quelques vitesses suffisent. Ils se montrent très à l’aise lors de balades dominicales sur des routes essentiellement goudronnées. Si vous souhaitez vous aventurer sur un terrain plus exigeant, il faudra jeter votre dévolu sur un vélo électrique de trekking.


Vélo électrique de trekking: des balades en toute décontraction

Vous avez des envies d’escapade, et pour vous, rien de plus beau que le vélo pour les assouvir? Dans ce cas, nos modèles électriques de type trekking vous conviendront parfaitement. Dotés de 8 à 20 vitesses, ces vélos vous régaleront sur des tronçons plus exigeants, tels que des cols et des sections rapides. Grâce à la fourche suspendue, l’alternance entre routes asphaltées, chemins de gravier et sentiers forestiers se fera tout en douceur.

Bon à savoir: débattementBon à savoir: débattement

Le débattement correspond à l’oscillation verticale des plongeurs dans les fourreaux afin d’amortir les chocs. Cette longueur varie entre 40 et 75 mm sur les modèles de trekking. À titre de comparaison, les fourches disponibles pour nos vélos tout-terrain électriques offrent un débattement variant entre 100 et 160 mm.


Vélo tout-terrain électrique: la puissance pour le trail

Les vélos tout-terrain électriques se destinent à tous ceux qui préfèrent s’éloigner le plus possible des routes asphaltées. Maîtriser la montée sur un terrain difficile s’avère une tâche particulièrement ardue pour les cyclistes. Grâce à l’impulsion supplémentaire apportée par le moteur électrique, vous y parviendrez plus aisément, et surtout plus rapidement. C’est aussi la garantie d’avoir d’autant plus d’énergie pour la descente. Comme pour les vélos tout-terrain classiques, il existe des modèles semi-rigides (avec fourche suspendue) et des tout suspendus, équipés d’une suspension arrière qui s’ajoute à celle présente dans la fourche.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les domaines d’utilisation et les avantages des vélos semi-rigides et tout suspendus.


Vélo électrique rapide: en avant toute!

Nombreuses sont les raisons d’opter pour un vélo électrique avec un moteur particulièrement puissant. Les S-pédélecs, c’est-à-dire les vélos électriques à moteur puissant, vous assistent jusqu’à 45 km/h. Ils conviennent idéalement aux pendulaires à vélo qui ne veulent pas transpirer en arrivant au bureau, aux cyclistes qui veulent grimper des côtes encore plus vite et aux sportifs amateurs qui veulent allier rapidité et endurance.

Des moteurs plus puissants pour une force de traction accrue. Les vélos électriques rapides constituent la meilleure option pour tous les cyclistes qui souhaitent transporter des charges avec leur deux-roues électrique.

 

Du vélo de ville au modèle de trekking, toutes les catégories permettent d’atteindre une vitesse supérieure. Dans notre assortiment, vous trouverez le vélo électrique ultra-puissant qui répond à vos attentes.

Bon à savoirBon à savoir

En matière de vélos électriques, il convient d’accorder une attention particulière à la qualité des freins. Cette règle vaut pour les vélos électriques rapides, mais aussi pour le reste de l’assortiment. La vitesse accrue associée à un poids supérieur induit une distance de freinage bien plus longue qu’avec un vélo sans assistance. Pour assurer une meilleure sécurité, les S-pédélecs sont justement équipés de freins hydrauliques puissants.


Prendre de la hauteur: Voici comment trouver la bonne taille de vélo électrique

Zoom sur la taille du vélo électrique

Il est essentiel de trouver la bonne taille de cadre. Celle-ci vous aide à utiliser efficacement votre force et à adopter une position correcte. Notre guide pratique sur les tailles vous explique comment faire le bon choix.

 

Le cœur du vélo électrique: tout ce qu’il faut savoir sur la batterie

La batterie et le moteur sont les principaux composants d’un vélo électrique car ils déterminent la puissance de l’assistance. Justement, nombreuses sont les interrogations au sujet de la batterie et de son autonomie. Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes pour vous et vous donnons des conseils pratiques.

Questions fréquentes

Puis-je combiner librement une batterie avec un moteur?

Non, les professionnels s’en chargent pour vous: les fabricants de vélos électriques peuvent évaluer précisément la puissance supplémentaire dont vous aurez besoin en fonction du terrain. Ils en déduisent la combinaison batterie-moteur adaptée à ces exigences. Toutefois, il est parfois possible d’utiliser des batteries de capacité et donc d’autonomie différentes au sein des systèmes de motorisation (p. ex. Bosch).

Quelle est la puissance des batteries proposées par Bike World?

Nous avons des batteries de 400 et 500 Wh (wattheures) dans notre assortiment. Les modèles de 500 Wh offrent une assistance plus longue d’environ 20 pour cent ou plus de puissance selon le moteur.

En combien de temps puis-je recharger ma batterie sur une prise de courant classique (230 volts)?

Les batteries de 500 Wh se rechargent à 80 pour cent en 2,5 heures environ. Il faut compter 5 heures pour une recharge complète.

Les batteries de 400 Wh se rechargent à 80 pour cent en 2 heures environ. Il faut compter 4 heures pour une recharge complète.

À quelle fréquence puis-je recharger la batterie?

Outre la qualité de la batterie, le soin apporté à la batterie compte pour beaucoup. Elle durera d’autant plus longtemps que l’on y fait attention. En moyenne, il faut compter entre 500 et 1500 charges complètes.

Quel est le coût d’une recharge complète de la batterie?

Cela dépend bien sûr du prix du courant. Si l’on considère un prix moyen de 15 centimes par charge complète et que l’on peut être assisté pendant plus de 100 kilomètres, selon la batterie, le style de conduite et les conditions routières, c’est très économique.

Comment puis-je calculer l’autonomie de la batterie?

Cela dépend d’une multitude de facteurs. Les vélos électriques sont comparables aux voitures: outre la capacité de la batterie ou du réservoir, de nombreux autres facteurs influent sur l’autonomie, par exemple le type de terrain, la pression des pneus, le poids de l’utilisateur et des bagages et, bien entendu, la force de pédalage. Pour faire durer la batterie plus longtemps, un bon système de gestion de batterie est également important. Obtenez de plus amples informations sur l’autonomie en consultant le calculateur d’autonomie de Bosch

Qu’est-ce qu’un système de gestion de batterie (BMS)?

Le système de gestion de batterie n’est autre que l’organe de contrôle de la batterie. Il veille à ce que toutes les cellules se vident uniformément et qu’il n’y ait aucune surchauffe. Le contrôle de température est vital pour la batterie, car les cellules se consument bien plus rapidement en cas de forte chaleur. Par conséquent, il peut arriver en montée que le BMS désactive la batterie pour la préserver.

Les batteries fonctionnent-elles par forte chaleur et grand froid?

En cas de forte chaleur, les cellules de la batterie se consument beaucoup plus rapidement. Certes, la batterie fonctionne, mais il convient de ne pas la solliciter de manière excessive en cas de températures élevées et de faire des pauses pour la laisser refroidir.

 

En dessous de 8 degrés, il est plus sûr de conserver la batterie dans une pièce chauffée et de la remettre en position sur le vélo électrique uniquement au moment de partir. En effet, le froid peut perturber les processus chimiques se produisant à l’intérieur des batteries lithium-ion. Nous recommandons les batteries de qualité supérieure et les vélos électriques de marques connues, avec lesquels vous ne constaterez guère de baisse de performance durant les périodes froides.

Comment entretenir au mieux la batterie?

Il est nécessaire d’entretenir un accessoire technique tel qu’une batterie de vélo électrique. Outre les recommandations en matière de température, il existe d’autres astuces permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie:

  • Ne faites pas tomber la batterie.
  • Ne soumettez la batterie à aucune pression et ne la coincez pas n’importe où.
  • Pour les trajets en train, retirez la batterie pour charger le vélo électrique (réduction de poids), puis remettez-la en place.
  • Pour les trajets en voiture, notamment si le vélo électrique est transporté sur un porte-vélos et se trouve exposé aux intempéries, retirez la batterie et transportez-la dans une housse qui la protègera des chocs et de la chaleur. Idéalement, enveloppez les contacts de batterie du vélo dans un sachet plastique pour les protéger de l’humidité. Pour tout transport en voiture, notez bien que la plupart des vélos électriques sont un peu plus lourds que les vélos classiques. Pensez donc à vérifier les instructions relatives à la charge maximale de votre porte-vélos.
  • Retirez la batterie avant de nettoyer le vélo et utilisez un chiffon humide pour les points de contact. La batterie ne doit pas être nettoyée à l’eau, et en aucun cas avec un nettoyeur à haute pression. Si nécessaire, utilisez un chiffon humide pour enlever les saletés.
Les batteries sont-elles dangereuses?

Comme pour toute autre batterie, celle d’un vélo électrique présente aussi un risque résiduel de surchauffe et de combustion spontanée. Nous recommandons d’acheter des produits vérifiés et certifiés par des labels connus, par exemple le marquage CE pour pouvoir compter sur une excellente qualité de fabrication et une longue durée de vie.

Les batteries de vélo électrique peuvent-elle couler?

Non. Contrairement aux batteries au plomb que l’on trouve encore aujourd’hui dans les voitures, les batteries lithium-ion se composent de matériaux secs.


Puissance dans les pédales: le moteur de vélo électrique qu’il vous faut

La batterie et le moteur sont les principaux composants d’un vélo électrique car ils déterminent la puissance de l’assistance. Justement, nombreuses sont les interrogations au sujet de la batterie et de son autonomie. Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes pour vous et vous donnons des conseils pratiques.

Pour une meilleure compréhension, nous vous expliquons brièvement l’interaction entre batterie et moteur. S’agissant du moteur, le couple est l’élément déterminant; il correspond à la force exercée sur le sol qui crée l’accélération. Celui-ci est exprimé en newton-mètre (Nm). Plus ce couple est élevé, plus l’accélération est puissante en départ arrêté.

Pour pouvoir générer cette puissance, la batterie doit fournir de l’énergie en quantité suffisante. Cette capacité maximale est exprimée en wattheures et impacte directement l’autonomie de votre vélo électrique. La batterie doit être capable de déployer une puissance proportionnelle aux besoins induits par le terrain. Dans le cas contraire, elle se vide plus rapidement et vous n’aurez plus que vos jambes pour continuer d’avancer.

Domaine d’utilisation

Ville

Batterie de faible à moyenne puissance et couple moyen car vous aurez peu de côtes.

Trekking

Batterie de forte puissance pour une autonomie élevée et couple moyen car vous aurez peu de côtes, ou de moyenne inclinaison le cas échéant.

Vélo tout-terrain, vélo rapide

Couple élevé pour des côtes raides en montagne et batterie puissante requise.

 

Notre assortiment comprend des vélos électriques équipés de moteurs Bosch, Shimano, Yamaha et Panasonic. 


Bon à savoir: positionnement de la batterie et du moteur

Pour faire simple, la batterie peut se trouver à trois endroits différents sur un vélo électrique: sur le tube diagonal, derrière le tube de selle ou sous le porte-bagages. Une batterie sur le tube diagonal déplace le centre de gravité vers le bas (idéal pour garder le contrôle à vélo), mais elle permet aussi de porter plus facilement le vélo électrique, notamment dans les immeubles sans ascenseur et les caves à vélo, et d’éviter les obstacles surélevés sur les vélos tout-terrain. C’est pourquoi, nous conseillons les vélos électriques avec une batterie située sur le tube diagonal. Autre possibilité, vous optez pour un modèle avec une batterie dite semi-intégrée, qui se trouve dans le cadre. Le Trek Powerfly FS 7 est un exemple de ce type de configuration:

 

Les batteries entièrement intégrées existent également. Elles font partie intégrante du vélo électrique et se situent à l’intérieur du cadre. Vous pouvez retirer la batterie du tube diagonal pour la recharger. Voici un exemple de vélo avec batterie entièrement intégrée: le Flyer Uproc3 4.10 avec la batterie Bosch Powertube 500 (disponible à partir de mars 2018).

 

Les remarques sont similaires pour le moteur du vélo électrique: lui aussi constitue un poids supplémentaire. Il est donc recommandé de privilégier les vélos électriques dont le moteur est situé au milieu de la zone de pédalage. Les avantages: meilleur équilibre, transfert de force amélioré et un centre de gravité au plus bas, si bien que vous ne sentez pratiquement pas le poids du moteur sur les chemins escarpés.


Côté sécurité: bases légales relatives au vélo électrique

Qui dit vitesse plus élevée, dit plus de responsabilité. Afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la voie publique, vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales règles et obligations que la législation suisse impose aux cyclistes circulant avec des vélos électriques. La loi distingue les cyclomoteurs légers (vélos électriques avec assistance jusqu’à 25 km/h) et les cyclomoteurs (vélos électriques rapides avec assistance jusqu’à 45 km/h).

 

  Cyclomoteurs légers (assistance jusqu’à 25 km/h) Cyclomoteurs (assistance jusqu’à 45 km/h)
Âge minimal 14 ans avec permis de conduire de catégorie M, conduite sans permis à partir de 16 ans 18 ans avec permis de conduire de catégorie B
Assurance obligatoire Non Oui
Casque obligatoire Non, mais vivement recommandé. Oui, casque conforme à la norme EN 1078
Assurance obligatoire Non Oui
Rétroviseur obligatoire Non Oui
Voies autorisées Pistes cyclables, bandes cyclables, chemins interdits aux motos, zones piétonnes avec panneau «Vélo autorisé» Pistes cyclables, bandes cyclables; uniquement avec moteur éteint: chemins interdits aux motos, zones piétonnes avec panneau «Vélo autorisé»