Le vélo électrique – bien pratique avec son moteur

Les vélos électriques, aussi appelés pédélecs, sont équipés de moteurs, qui vous assistent lorsque vous pédalez. Ils procurent un plaisir immense, incitent à vous déplacer davantage en plein air et veillent à ce que vous arriviez à destination sans effort, le tout en respectant l’environnement. Et puisque les cyclistes apprécient la puissance dans presque toutes les disciplines, il existe des vélos électriques pour tous les types de terrain. D’un côté, on trouve les vélos offrant une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et, de l’autre, les S-pédélecs dont le moteur électrique assiste jusqu’à 45 km/h. Notre guide vous fournira des conseils pratiques pour trouver le vélo électrique le mieux adapté à vos besoins.

 

Ville, chemins de montagne ou performance sur la durée: voilà comment trouver le bon vélo électrique

 

L’offre de vélos électriques est tout aussi vaste que celle des deux-roues purement mécaniques. Peu importe les chemins que vous voulez emprunter, vous trouverez à coup sûr le vélo électrique répondant à vos besoins.


Vélos électriques de ville: mobilité en zone urbaine et à la campagne

Qu’il s’agisse d’un trajet rapide pour rejoindre des amis, faire des courses ou se rendre au travail, nos vélos électriques de ville sont parfaits pour sillonner les routes des villes et villages. Le panier et le porte-bagages offrent un espace suffisant pour transporter vos courses. La béquille latérale vous garantit quant à elle une bonne stabilité. Vu que les vélos électriques de ville sont conçus pour circuler à une allure modérée sur route asphaltée, quelques vitesses suffisent. Ils se montrent très à l’aise lors de balades dominicales sur des routes essentiellement goudronnées. Si vous souhaitez vous aventurer sur un terrain plus exigeant, il faudra jeter votre dévolu sur un vélo électrique de trekking.


Vélo électrique de trekking: des balades en toute décontraction

Vous avez des envies d’escapade, et pour vous, rien de plus beau que le vélo pour les assouvir? Dans ce cas, nos modèles électriques de type trekking vous conviendront parfaitement. Dotés de 8 à 20 vitesses, ces vélos vous régaleront sur des tronçons plus exigeants, tels que des cols et des sections rapides. Grâce à la fourche suspendue, l’alternance entre routes asphaltées, chemins de gravier et sentiers forestiers se fera tout en douceur.

Bon à savoir: débattementBon à savoir: débattement

Le débattement correspond à l’oscillation verticale des plongeurs dans les fourreaux afin d’amortir les chocs. Cette longueur varie entre 40 et 75 mm sur les modèles de trekking. À titre de comparaison, les fourches disponibles pour nos vélos tout-terrain électriques offrent un débattement variant entre 100 et 160 mm.


Vélo tout-terrain électrique: la puissance pour le trail

Les vélos tout-terrain électriques se destinent à tous ceux qui préfèrent s’éloigner le plus possible des routes asphaltées. Maîtriser la montée sur un terrain difficile s’avère une tâche particulièrement ardue pour les cyclistes. Grâce à l’impulsion supplémentaire apportée par le moteur électrique, vous y parviendrez plus aisément, et surtout plus rapidement. C’est aussi la garantie d’avoir d’autant plus d’énergie pour la descente. Comme pour les vélos tout-terrain classiques, il existe des modèles semi-rigides (avec fourche suspendue) et des tout suspendus, équipés d’une suspension arrière qui s’ajoute à celle présente dans la fourche.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les domaines d’utilisation et les avantages des vélos semi-rigides et tout suspendus.