1. Page d'accueil
  2. 5 randonnées à vélo en hiver

5 randonnées à vélo en hiver pour les épicuriens

Du platéosaure à la voie lactée

virées hivernales à vélo qui combinent superbement un itinéraire facile et détendu à travers de magnifiques paysages et offrent chacune un lieu extraordinaire à visiter. Si vous souhaitez parfaire votre aventure à vélo par une bonne dose de détente, un détour pour saluer des dinos, une visite sur une autre planète ou une immersion dans l’art moderne, alors poursuivez votre lecture, vous êtes à la bonne adresse. Passez de bons moments à découvrir ces parcours et à vivre des expériences uniques!

La virée du platéosaure: Brugg – Frick

L’itinéraire: d’une longueur de 24 km et d’un niveau de difficulté «faible», ce parcours est idéal pour les familles avec enfants, dès l’âge scolaire. De Brugg à Frick, en passant par Umiken et Hornussen, on y découvre une réserve naturelle paradisiaque qui a le don de nous surprendre régulièrement avec des petites chutes d’eau, des étangs et des cours d’eau sauvages. Plus d’infos sur la randonnée ici.

​​​​​​​Le lieu extraordinaire: le musée des dinosaures de Frick, petit mais épatant! C’est par exemple le seul musée de Suisse à présenter un squelette complet de platéosaure, un dinosaure qui a été trouvé à Frick. On peut aussi se faire une idée de ce à quoi la Suisse pouvait à peu près ressembler il y a quelques millions d’années. Le musée des dinosaures de Frick est ouvert tous les dimanches de 14 à 17 heures. Des visites guidées sont également possibles pour les groupes, sur demande. Plus d’informations sur le musée des dinosaures de Frick ici.

 

La virée thermale: Buchs – Bad Ragaz

L’itinéraire: avec 38 km à parcourir et 500 mètres de dénivelé à surmonter, le parcours de Buchs à Bad Ragaz n’est pas anodin est exige un peu de condition physique. Mais il vous gratifie généreusement de vos efforts, par exemple en vous offrant le panorama incomparable de Triesenberg ou la vue sur le château et la résidence princière. Plus d’infos sur la randonnée ici.

​​​​​​​Le lieu extraordinaire: les bains thermaux de Tamina, à Bad Ragaz, sont un paradis pour tous ceux qui veulent se faire du bien. Et c’est la récompense parfaite après une balade à vélo aussi fraîche que romantique. Vous y savourez l’ambiance unique des bains thermaux, découvrez le village de saunas de Ragaz ou vous laissez chouchouter en profitant des nombreuses offres de bien-être et de spa. Avant votre visite, veuillez vous informer des dispositions actuellement en vigueur sur le site Internet des bains thermaux de Tamina.

La virée artistique: Locarno – Someo – Locarno

L’itinéraire: la piste cyclable du Val Maggia, sauvage et romantique, est toute neuve – le tronçon allant de Tegna à Avegno a été inauguré en 2016. Au départ de Locarno, on prend la direction de Losone, puis on longe la rivière jusqu’à Ponte Brolla pour rejoindre Maggia. Ensuite, la piste passe devant des vignobles et des «rustici» pour aboutir à Someo. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le bus pour revenir au point de départ, car l’aller-retour fait environ 50 km. Plus d’infos sur la randonnée ici.

Le lieu extraordinaire: la Fondazione Ghisla Art Collection se trouve dans un bâtiment futuriste à Locarno, à quelques pas du port de plaisance. Sur 3 étages, 8 salles d’exposition présentent des chefs d’œuvre du pop-art, de l’art informel, de l’art conceptuel, de l’art abstrait et du néo-dada. L’exposition se concentre donc sur les mouvements ou courants artistiques qui ont surtout marqué la seconde moitié du XXe siècle.

 

La virée de la voie lactée: Turbenthal – Winterthour

​​​​​​​L’itinéraire: avec 20 km de long, peu de montées et essentiellement des pistes goudronnées, ce parcours est idéal pour les familles avec des enfants. On longe la rivière Töss et la zone de détente d’Eschenbach, son observatoire et son parc animalier, pour finir la balade dans l’ancienne zone industrielle de Winterthour. Toutes les infos sur la randonnée ici.

​​​​​​​Le lieu extraordinaire: l’observatoire d’Eschenberg réalise des mesures de positionnement extrêmement précises sur de petites planètes étranges récemment découvertes et sur leurs trajectoires. Déjà 10 petites planètes ont été découvertes depuis ce site, notamment l’astéroïde n° 43669, officiellement connu sous le nom de «Winterthour». Les visites guidées y sont donc particulièrement passionnantes. Elles sont toujours organisées en fonction de «l’offre actuelle du ciel», comme le décrit joliment le site Internet de l’observatoire d’Eschenberg. Avant toute visite, veuillez vous informer des dispositions actuellement en vigueur.

 

La virée du Jet d’eau: Hermance – Genève

​​​​​L’itinéraire: le parcours pittoresque de 16 km le long du Lac Léman est très facile pour tout le monde, malgré les 130 mètres de dénivelé à gravir. Il débute à Hermance et offre un magnifique panorama sur la rade de Genève, et pas seulement à Cologny. Toutes les infos sur la randonnée ici.
​​​​​​​
​​​​
Le lieu extraordinaire: ouverts en 1872, les Bains des Pâquis émergent comme une île sur le Lac Léman, offrant une merveilleuse vue sur le célèbre Jet d’eau et donnant un sentiment de liberté. En temps normal, les Bains des Pâquis proposent en hiver à leurs clients 2 saunas, un hammam, des bains turcs et une buvette. À l’heure actuelle, il est conseillé de jeter un œil au site Internet des Bains de Pâquis avant de s’y rendre.
Nous espérons que nos propositions vous donneront envie de sortir vos vélos et nous vous souhaitons de formidables moments lors de votre randonnée hivernale. Et si vous connaissez vous aussi un endroit très spécial que l’on pourrait combiner à une belle randonnée à vélo, faites-nous en part à info@bikeworld.ch. Merci beaucoup!