1. Page d'accueil
  2. Gravel bikes chez Bike World: les vélos à tout faire
Gravel bikes

Gravel bikes chez Bike World: les vélos à tout faire

Cycliste avec le sourire au lèvres roulant sur un chemin de terre au guidon de son vélo Gravel.
11. mars 2022

Les vélos de course avec une pincée de V.T.T.: les gravel bikes sont l’idéal pour vos aventures sur la route et le terrain. Venez essayer!

Vélos de course pour sortir des routes asphaltées, les gravel bikes restent l'un des grands favoris de la scène cycliste. Conçus pour des natures de sols très diverses, ils constituent des modèles incontournables pour de nombreux cyclistes amateurs d’aventure. Les gravel bikes conviennent aussi bien pour des randonnées ou du trekking que pour les trajets quotidiens. Avec un vélo de ce type, vous êtes donc paré\(e\) pour les excursions sur et hors des chemins battus. Ces nouveaux cycles tendance combinent nombre de caractéristiques positives des vélos tout-terrain et des vélos de course. La position assise plus droite et l’empattement très long assurent davantage d’aisance sur le terrain. Les gravel bikes ont par ailleurs de larges roues et des freins à disque qui assurent non seulement plaisir et adrénaline en dehors des routes asphaltées, mais également une bonne tenue au sol. Les extrémités du cintre, légèrement courbées vers l’extérieur, offrent de plus un contrôle amélioré pendant les courses sur des sols meubles. Vous souhaitez faire l’expérience inoubliable d’un sentiment de liberté? Venez participer à notre test de vélos non contractuel et testez nos gravel bikes!

Caractéristiques d’un gravel bike

Cadre et pédalier

Cadre et pédalier

La géométrie confortable et adaptée aux longues distances ainsi que l'empattement long du cadre assurent davantage d’aisance sur le terrain. Grâce au pédalier, conçu pour que le plateau ne touche pas les obstacles, et au cadre léger et stable, rien n’empêche plus de partir pour de mémorables aventures tout-terrain.
Freins à disque

Freins à disque

Offrant de la sécurité même en cas de boue ou de conditions humides, les freins à disque sont absolument incontournables pour un gravel bike. 

Dérailleur

Dérailleur

La nouvelle transmission Shimano GRX par exemple a été développée tout spécialement pour les gravel bikes. Doté d’un entraînement 2x10 ou 2x11 avec un braquet court, ce vélo est très polyvalent et permet à chacun de trouver sa cadence de pédalage.
Pneus

Pneus

Les pneus des gravel bikes constituent l’une de leurs caractéristiques. Le terme anglais «gravel» signifie «gravier». Et c’est précisément pour cela que les pneus de ces vélos tout-terrain ont été développés. Avec une largeur pouvant aller jusqu’à 45 mm, ils sont parfaitement adaptés aux chemins caillouteux et aux chemins de terre et offrent une tenue idéale également sur les sols rugueux.

Les questions les plus fréquemment posées par notre clientèle:

Quelle est la différence entre un gravel bike et un vélo de cyclo-cross?
Elle est petite mais subtile! Tandis que le vélo de cyclo-cross est avant tout un vélo de compétition, avec une histoire européenne, et est destiné à des trajets courts, le gravel bike est originaire des États-Unis et est plutôt destiné aux sports d’endurance. Cela se voit en premier lieu dans la géométrie. Alors que le vélo de cyclo-cross a une géométrie issue des vélos de course de compétition, le gravel bike trouve son origine dans le domaine des vélos de course confort.
Est-il possible de monter un jeu de roues de vélo de course sur un gravel bike?
Les gravel bikes peuvent-il être aussi utilisés comme vélos de tous les jours ou comme vélos de randonnée?
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un dérailleur?
Wo kann ich ein Gravel-Bike ausprobieren?

Ce dont vous avez besoin pour faire du gravel

Vêtements et Chaussures

Vêtements et Chaussures

Pantalons de vélo confortables, maillots d’équipe et chaussures de vélo pour les pros.
Équipement et Accessoires

Équipement et Accessoires

Montres de sport, casques et de nombreux autres accessoires pour vos balades à vélo.