Runner Urban 12"
vélo d'enfant
Faire du vélo est un vrai plaisir, entraîne la coordination et maintient en forme – trois bonnes raisons de faire découvrir les joies du cyclisme aux enfants. Vous apprendrez dans ce guide comment choisir le bon vélo pour votre enfant, ce qui importe pour la taille du vélo, comment assurer sa sécurité sur la route et quelles possibilités vous permettent de transporter votre progéniture de A vers B. En outre, nous vous donnons des conseils pratiques pour que vous puissiez facilement apprendre à vos enfants à faire du vélo.
1. La taille: plus l’enfant est grand, plus le diamètre des roues doit être important, permettant ainsi une utilisation efficace de la force musculaire.
2. La longueur d’entrejambe: pour la mesurer, votre enfant doit enlever chaussures et pantalon, caler un niveau à bulle ou un livre entre ses jambes et le maintenir en haut en pressant légèrement comme s’il était assis sur une selle. Prenez alors un mètre ruban pour mesurer la distance entre le bord supérieur du niveau à bulle / du livre et le sol. Vous connaîtrez la longueur d’entrejambe de votre enfant. Pour en savoir plus sur la taille de vélo adaptée pour vous et votre enfant. Cliquez ici pour accéder au guide pratique des tailles.
Une draisienne est un vélo sans pédales. Les enfants peuvent s’asseoir sur la selle du vélo-trotteur LIKEaBIKE et faire avancer le vélo à la force des pieds. Cette approche permet notamment de développer et stimuler l’équilibre, ce qui fait des draisiennes des modèles d’apprentissage parfaits pour futurs cyclistes. La différence entre les draisiennes et les vélos munis de roues stabilisatrices? Les draisiennes favorisent tout de suite le sens de l’équilibre.
Bon à savoir
Le rétropédalage est présent avant tout sur les petits modèles de vélos pour enfant. Comme les pieds sont déjà sur les pédales, avec pour conséquence un temps de réaction plus court, il est plus simple à utiliser pour les jeunes enfants que les freins classiques sur les jantes avec poignée au guidon. À partir d’une taille de pneus de 20 pouces, les vélos pour enfant sont construits avec deux freins sur les jantes et sans rétropédalage.
Un système de barre appelé barre de remorquage vous permet d’atteler le vélo pour enfant à votre propre vélo. Cela permet de familiariser très tôt les petits au comportement adéquat en circulation. Les enfants restent actifs pendant ce temps – ils pédalent eux-mêmes. Parfait donc pour les premières sorties à plusieurs.
1. Le bon apprentissage: votre enfant entamera sa carrière de cycliste de préférence avec la draisienne.
2. En solitaire: plus votre enfant roulera seul au début, plus il apprendra vite. Bien sûr, vous accompagnez votre enfant dans l’apprentissage du vélo, mais vous ne lui mâchez pas le travail.
3. La bonne position: les deux pieds sur les pédales, les deux mains sur le guidon, le dos bien droit, le regard tourné vers l’avant. Un premier élan: rien de tel pour un bon démarrage. Dans l’idéal, vous marchez à côté de votre enfant et vous le soutenez s’il vient à perdre l’équilibre.
La législation suisse prescrit les éléments suivants pour les vélos pour enfant sur la route:
Le port d’un casque n’est pas obligatoire en Suisse, toutefois nous le recommandons vivement à tout moment pour la sécurité de votre enfant. Les parents se doivent ici de montrer l’exemple pour que le casque devienne une habitude à chaque sortie vélo. Vous trouverez de plus amples informations sur la taille, la position et le choix du modèle parfait dans notre guide des casques.
Si vos enfants ne sont pas assez grands ou chevronnés pour vous suivre de manière autonome, vous avez en principe deux possibilités: les sièges pour enfant et les remorques pour vélo.
On distingue deux types de montage sur les sièges pour enfant, le montage frontal et sur tube de selle.
Le montage sur tube de selle au-dessus du porte-bagages constitue le type de montage le plus courant et convient aussi pour les enfants dont le poids est supérieur à 15 kg. Ces sièges pour enfant sont plus hauts, ils soutiennent donc mieux le dos et la nuque de l’enfant et ont fait leurs preuves en test. Comme l’enfant se trouve derrière vous, il est davantage protégé du froid et de la pluie. Dans le cas du montage sur tube de selle, il faut s’habituer au début à la répartition du poids sur l’arrière. Cela peut entraîner un léger flottement de la roue arrière en cas de vitesses importantes. De plus, vous avez besoin d’un plus grand élan pour vous lancer et passer en mode de pédalage. Notre conseil: exercez-vous au démarrage en plaçant p. ex. un sac à dos bien chargé sur le porte-bagages.
Vous trouverez également des systèmes de montage frontal ou sur guidon. Ils sont plus rarement utilisés, notamment parce que le poids supplémentaire sur le guidon modifie le comportement directionnel du vélo. Ces systèmes conviennent pour les enfants dont le poids est inférieur à 15 kg. L’avantage: comme les enfants peuvent regarder droit devant eux, ils sont plus calmes et vous avez un contact visuel et vocal direct avec votre progéniture lorsque vous roulez.
Outre le montage sur tube de selle, il existe des systèmes de siège pour enfant que l’on fixe directement sur le porte-bagages. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le porte-bagages doit être impérativement à l’état neuf et homologué pour le poids correspondant. Notre recommandation unanime: utilisez toujours un système de porte-bagages pour le montage du siège pour enfant. Une pièce intermédiaire de suspension – par exemple sur le système de porte-bagages Pletscher avec élément de suspension – amortit les chocs pour un plus grand confort.
La manière la plus sûre de transporter des enfants à vélo reste la remorque pour enfant que l’on tire derrière soi. Suivant le type de remorque, elle offre de la place pour un ou deux enfants. La plupart des remorques pour enfant sont conçues sur un mode très pratique. Chaque modèle fonctionne d’une part comme une remorque, mais aussi comme buggy pour les promenades en toute détente avec les petits ou le temps d’un footing.
Une remorque cargo vous offre la possibilité de transporter de A vers B des objets encombrants pesant jusqu’à 40 kg sans trop forcer.
Il faut une certaine force pour transporter des enfants ou des objets lourds – d’autant plus si la pente est raide. Dans ce cas, il est intéressant de recourir à la puissance supplémentaire d’un vélo électrique. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre guide pratique des vélos électriques.
Bon à savoir
Davantage de propulsion grâce au vélo électrique et une charge plus importante en raison du remorquage signifient toujours des temps de freinage plus longs. Pour que la sécurité ne soit pas en reste lorsque vous tirez une remorque pour enfant, nous vous recommandons d’utiliser dans la mesure du possible un vélo muni de freins à disque. Vous pourrez ainsi vous arrêter plus vite en toute sécurité.