
Réduis la puissance de ton éclairage lors des montées: un faisceau lumineux plus court est alors suffisant et tu pourras ainsi économiser la batterie.
Faire du vélo, c’est se faire du bien. En toute saison. Découvre pourquoi rouler dans l’obscurité peut être grisant et ce à quoi il faut faire attention.
Quand les journées raccourcissent, les conditions d’éclairage le matin, sur le chemin du travail, ou le soir, en rentrant de l’entraînement, changent rapidement. En déplacement dans l’obscurité, la visibilité dans la circulation est particulièrement importante. Nous t’indiquons les points essentiels à observer en matière d’éclairage et d’équipement pour rouler au crépuscule ou la nuit tombée. Nul besoin de renoncer à rouler de nuit. En effet, bouger est particulièrement important durant les longs mois d’hiver. Le sport sous toutes ses formes est un bienfait non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale. Bouger, c’est aussi mieux dormir et multiplier son énergie pendant la journée. En outre, le mouvement apporte de l’oxygène au cerveau, libère des hormones du bonheur et, selon diverses études, est efficace pour chasser angoisses et dépressions.
C’est parti! Ces 11 règles d’or te permettront de te lancer à vélo dans la nuit en toute sécurité.
Pour que les autres usagers de la route te distinguent clairement et pour bien voir la route, tu as besoin de lumière. En Suisse, au crépuscule, de nuit et dans les tunnels, un feu non clignotant à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) est obligatoire. Attention, les feux clignotants ne sont pas autorisés. Choisis un type d’éclairage à plusieurs niveaux et d’une autonomie suffisante. L’éclairage avant, tout comme l’éclairage arrière, devrait être étanche et résistant aux intempéries. Un système d’éclairage à la dynamo ou fonctionnant avec un accumulateur rechargeable est préférable à un éclairage à pile.
Conseil:
Réduis la puissance de ton éclairage lors des montées: un faisceau lumineux plus court est alors suffisant et tu pourras ainsi économiser la batterie.
Chaque fois que tu changes de direction, indique-le assez tôt par un signe de la main correspondant. Renonce aux vêtements sombres et porte un gilet de sécurité réfléchissant ainsi que des bandes réfléchissantes sur tes vêtements, ton casque et ton vélo. La surface réfléchissante renvoie la lumière de l’éclairage public ou d’un autre véhicule, un moyen efficace d’attirer l’attention sur ta présence.
Sois préparé-e à toute éventualité et emporte un feu avant et un feu arrière de réserve. Nous te recommandons en outre de prendre des vêtements de rechange ou à enfiler en sus, ainsi qu’une boisson chaude pour te réchauffer lorsqu’il fait froid. Au cas où, emporte avec toi une lampe frontale et un kit d’outils. La lampe de poche de ton smartphone peut également te dépanner.
Au crépuscule, les températures peuvent baisser rapidement, et le vent de face est parfois glacial. Avoir froid est tout sauf agréable. Choisis plutôt des vêtements respirants, selon le principe de l’oignon, et n’hésite pas à emporter une couche supplémentaire.