
Depuis le 1er mars 2022: troisième plaque de contrôle pour porte-vélos

Depuis le 1er mars 2022, il est possible de commander auprès des services des automobiles une plaque de contrôle supplémentaire pour le montage à l’arrière des porte-vélos. Il devient ainsi inutile de décrocher la plaque de contrôle arrière de la voiture pour l’installer sur le porte-vélos.
À quoi ressemble la troisième plaque de contrôle?
La troisième plaque de contrôle est une copie de la plaque de contrôle principale arrière et a – pour éviter les abus – un fond rouge. Elle n'a aucune valeur juridique propre et ne peut être utilisée qu'avec le jeu de plaques principales blanches.
La nouvelle plaque de contrôle est-elle obligatoire?
Non, la nouvelle plaque de contrôle est facultative et il est toujours possible d’accrocher la plaque principale arrière sur le porte-vélos.
Où puis-je obtenir la plaque de contrôle?
La plaque de contrôle rouge peut être commandée auprès des services des automobiles de votre canton. Des retards de livraison sont à prévoir en raison de la demande qui risque d’être élevée.
La plaque de contrôle est-elle reconnue à l’étranger?
L’Office fédéral des routes (OFROU) est en pourparlers avec les États voisins afin que la plaque de contrôle soit reconnue et acceptée. Son utilisation a déjà été autorisée dans les pays suivants (état au 4.3.2022):
- Suisse
- Principauté de Liechtenstein
- Autriche
- Italie
- Allemagne
- France
- Espagne
- Grande-Bretagne
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Estonie