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Liste de contrôle pour les bikers

La check-list indispensable pour les cyclistes

10. mai 2022

Sortir le vélo de la cave pour faire un tour? Ce n’est pas si simple, si l’on veut rouler en toute sécurité après la pause hivernale. Voici plusieurs conseils d’experts pour se remettre en selle en vue de la nouvelle saison.

Choisir le bon modèle


Pourquoi ne pas vous offrir un nouveau vélo? Il convient d’abord de déterminer quel modèle correspond à vos besoins. L’utiliserez-vous principalement pour vous rendre chaque jour au travail ou faire vos courses? Ou envisagez-vous plutôt de réaliser des performances sportives? Aimez-vous rouler à travers champs, par monts et par vaux? «Si, autrefois, un vélo était simplement un vélo, c’est aujourd’hui un engin se prêtant à de multiples utilisations: déplacement, transport, activités sportives», constate Marc Mirabelli, Category Field Manager chez Bike World. Parmi l’offre proposée aujourd’hui figurent les vélos de villeles vélos tout-terrainles vélos de trekkingles vélos de course ou encore les vélos électriques, ainsi que les vélos pour enfant. Le service Bikefinder vous aide à trouver le modèle adapté.

Bike Finder: trouvez le bon vélo en quelques clics seulement

Se faire conseiller en matière de vélo n’a jamais été aussi facile: en répondant à quelques questions, vous accédez au vélo qui est fait pour vous, tout simplement, depuis chez vous.

Les prérequis


Les nouveaux vélos sont directement admis dans la circulation routière. Ce n’est pas le cas des modèles moins récents qui nécessitent quant à eux d’être inspectés au préalable: mon vélo répond-il aux exigences légales requises? Commençons par un fait amusant: la selle ne fait pas partie des prérequis! Depuis le 15 janvier 2017, la selle n’est effectivement plus obligatoire en Suisse. Il en va de même pour la sonnette, bien qu’elle soit très utile pour se faire remarquer sur la route. Cependant, l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) impose l’utilisation de pneus intacts, de deux freins efficaces, de catadioptres à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) ainsi qu’aux pédales (orange). Au crépuscule, la nuit et dans les tunnels viennent s’ajouter un éclairage non clignotant, à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge). La vignette pour cycles, abolie en 2012, n’est plus utilisée. Les vélos électriques font figure de cas particulier: ils doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation et être enregistrés s’ils bénéficient d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Un rétroviseur est également exigé pour ce type de vélo. Depuis le mois d’avril 2022, tous les vélos électriques doivent par ailleurs être équipés de feux diurnes. Les vélos électriques bénéficiant d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h ne nécessitent pas de plaque d’immatriculation. Si aucun garde-boueporte-bagagesporte-bidon, béquille ou autre accessoire ne sont obligatoires, ils s’avèrent très utiles sur tous les types de vélos.

Effectuer les bons réglages


Il s’agit maintenant de régler correctement son vélo. Un facteur important d’une part pour se sentir à l’aise, mais aussi parce qu’adopter une mauvaise position à vélo peut entraîner des douleurs dorsales, comme l’explique le Dr. Hanspeter Betschart, co-responsable du pôle Médecine au centre Medbase d’Abtwil, spécialiste en médecine interne générale FMH et médecine du sport SSMS. «Lorsque le cadre est trop grand, le cycliste doit se pencher fortement en avant, ce qui occasionne des tensions dans la zone lombaire.» Pour une position assise confortable et droite avec les coudes légèrement pliés, il est également important que le guidon soit réglé à la bonne hauteur et que la selle soit bien positionnée. Cette dernière ne doit être ni trop basse ni trop haute et maintenue le plus possible à l’horizontale. Dans l’idéal, les hanches et les fessiers ne devraient pas glisser d’avant en arrière en roulant. Pour savoir quelle est la bonne taille pour vous, Bikeworld vous propose le SmartFit-Finder, un outil très pratique.

 

Effectuer des contrôles réguliers


Une fois le vélo correctement réglé et équipé, il est important de vérifier régulièrement son état, avant tout pour des raisons de sécurité: des pneus abîmés, des garnitures de frein usées ou un cadre fragilisé peuvent avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il est indispensable de les remplacer à temps. Les collaborateurs et collaboratrices de Bike World vous conseillent de façon compétente et aussi avec grand plaisir. Ils vous proposent en outre des services professionnels à des prix raisonnables. Vous pouvez opter pour un service standard ou un service pro et faire votre choix parmi de nombreuses prestations complémentaires. Pour répondre exactement à vos besoins – ou à ceux de votre vélo!

5 questions-réponses concernant l’entretien du vélo

Que dois-je faire sur mon vélo avant le début de saison?
Simon Stalder, responsable d’atelier au magasin Bike World de Muri près de Berne: Que vous ayez laissé votre vélo au chaud dans votre salon ou tout simplement à la cave pendant tout l’hiver, un examen complet s’impose. Certaines interventions telles que le réglage du dérailleur, le centrage des roues, le contrôle du jeu de direction et du système de freinage doivent être effectuées par une personne qualifiée, car un mécanicien en cycles compétent connaît les différents systèmes et sait quelle vis correspond à quoi et quel doit être le réglage idéal. Par exemple, le jeu de direction ne doit présenter aucun jeu, sans pour autant être serré trop fort. En revanche, certains autres gestes sont à la portée de tout le monde, tels que le gonflage des pneus, la vérification des feux et des plaquettes de frein.
Quelle pression de gonflage est requise?
À quoi dois-je prêter attention sur mon vélo électrique?
Comment entretenir mon vélo?
À quelle fréquence dois-je contrôler quoi?
L'équipement du biker

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Préparer sa condition physique

 

Le vélo est prêt. Mais qu’en est-il du ou de la cycliste? En plus de l’entretien du vélo, il est également nécessaire de s’assurer de sa bonne condition physique avant le début de la saison: suis-je en forme ou quelque peu «rouillé(e)» après la longue période hivernale? «Gonflés à bloc, certains se remettent en selle sans avoir la condition physique requise, au risque de se blesser», explique Daniele Paar, directeur du Fitnessparc Migros Puls 5 et Münstergasse Zürich. «La musculation est donc non seulement importante pour les professionnels ou les athlètes de haut niveau, mais aussi pour les sportifs amateurs.» Pour le cyclisme, il est intéressant de cibler les muscles du dos, les fessiers, les hanches, les cuisses et les mollets. Il convient toutefois de ne pas négliger complètement le tronc et le haut du corps, selon l’expert. «Il est essentiel de bien travailler les muscles du tronc, car seule la stabilité du centre du corps permet une transmission idéale de la force aux pédales; et si l’on ne veut pas ressentir des douleurs dans les épaules et les poignets après avoir passé des heures sur la selle à tenir le guidon, il est également conseillé de muscler les épaules et les bras.» 

Limiter le risque de blessures


Personne n’est à l’abri d’une chute à vélo. Il est donc essentiel de se protéger correctement, en particulier au niveau de la tête. Il est fortement recommandé de porter un casque et de le fixer de manière adéquate. «Si l’on se cogne la tête sur une surface dure sans protection, le risque de commotion cérébrale est grand», fait remarquer le docteur Roberto Llano, spécialiste FMH en médecine interne et directeur du centre de santé Medbase de Berne Westside. Une commotion cérébrale peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des vomissements, des difficultés de concentration et de la somnolence, voire une perte de connaissance. «Si vous présentez ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin – notamment pour écarter tout risque de blessure grave», explique le spécialiste. Il n’existe aucun médicament pour soigner les commotions cérébrales. «Le meilleur remède consiste à se ménager, à ralentir son rythme de vie et à suivre les recommandations du médecin.»

Les questions des cyclistes

Porter des écouteurs à vélo est-il dangereux?
Selon Marc Mirabelli, Category Field Manager chez Bike World: Nous déconseillons systématiquement de porter des écouteurs à vélo, en particulier sur la voie publique. La distraction et la limitation de la perception sensorielle étant trop importantes, cela peut mener à des situations dangereuses. Bien qu’il n’existe pas d’interdiction explicite d’utiliser des écouteurs sur la voie publique, des poursuites judiciaires ne sont pas exclues en cas d’accident.
Pédaler peut-il nuire à la sexualité?
À quoi dois-je être attentif sur les chemins?
Que faire lorsqu’on a le rhume des foins?

Les provisions à privilégier


Préalable important: l’alimentation d’un sportif amateur ne diffère en fait guère de l’alimentation quotidienne d’une personne «inactive», à condition qu’elle soit saine et variée. Selon le niveau d’activité, la seule mesure à prendre en comparaison avec les personnes inactives consiste à augmenter sa part d’hydrates de carbone, c’est-à-dire de glucides dits de bonne qualité, présents notamment dans les pâtes complètes, le riz complet, les pommes de terre, le pain noir ou encore les légumineuses. Lorsqu’une grande randonnée se profile, il est recommandé de faire le plein de glucides au moins une heure avant le départ, comme le souligne Marc Mirabelli, Category Field Manager chez Bike World. «En chemin, il est important de se nourrir avant que la faim ne se fasse sentir, sans quoi vous risquez la fringale.» D’innombrables barres et gels sportifs sont proposés pour assurer un apport optimal en énergie pendant un trajet. «Cela dit, la bonne vieille banane convient aussi parfaitement.» Lorsque vous effectuez un grand parcours, le spécialiste recommande de s’alimenter au moins toutes les 60 minutes et de s’hydrater convenablement toutes les 20 minutes. Et Marc Mirabelli d’ajouter: «Il convient de le faire de préférence en consommant des boissons hypo- ou isotoniques.»

Jolis itinéraires

 

La Suisse regorge d’innombrables circuits pittoresques adaptés à tous les niveaux. Citons par exemple l’itinéraire longeant la Töss entre Turbenthal (ZH) et Winterthur (ZH) ou l’Haslital Route entre Brienz (BE) et Meiringen (BE), qui est adaptée aux familles. Le parcours de deux jours «Herzschlaufe Seetal» dans le canton d’Argovie est plus ambitieux, avec plus de 2000 mètres de dénivelé. Le dossier iMpuls Sortie à vélo est là pour vous donner des idées.

Une distance adaptée

 

Afin d’obtenir un effet positif sur la santé, il n’est pas indispensable de fournir de gros efforts, comme l’indique le spécialiste des sciences du sport Michael Schwarz (docteur en sciences naturelles), directeur du Checkup Center Medbase de Zurich. «Une demi-heure par jour à rythme modéré a déjà un effet positif sur le système cardiovasculaire et peut aider à se débarrasser des kilos durablement», déclare Michael Schwarz. Pédaler améliore la capacité de pompage du cœur, renforce la musculature respiratoire, a une influence positive sur le taux de cholestérol et prévient l’arthrose. De plus, contrairement au jogging par exemple, la charge sur les articulations est réduite. «Mais veillez à ne pas donner de coups de pédale trop violents», avertit Michael Schwarz. «Pour un pédalage efficace qui ménage les articulations, il est nécessaire d’adopter une position assise appropriée et un rythme assez léger. Dans l’idéal, on exécute 80 à 100 tours de pédale par minute.»

Anticiper les pannes

 

Il suffit d’une pierre pointue ou d’un tesson et le pneu est crevé. Pour éviter qu’une crevaison ne vienne gâcher votre sortie, vous pouvez aisément anticiper ce genre de panne. Tout ce dont vous avez besoin dans votre sac à dos, c’est d’une chambre à air de rechange, d’une pompe à main peu encombrante ainsi que d’un démonte-pneu. Cette solution rapide vous permettra de changer de chambre à air en un clin d’œil.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route!