
Pourquoi porter des chaussures de vélo? Pour plusieurs raisons.

Confort, respirabilité et tenue: les chaussures de vélo ne sont pas seulement confortables, mais permettent aussi d’optimiser vos performances.
Le b.a.-ba des chaussures de cyclisme
Chaussures de cyclisme? Pourquoi ne pas porter mes baskets habituelles? Pour une raison très simple: elles ne sont pas conçues pour faire du vélo. Les chaussures de cyclisme font le lien entre le-la cycliste et son vélo. De bonnes chaussures de cyclisme se distinguent ainsi par plus de confort et de respirabilité ainsi qu’une meilleure tenue. Quels types de chaussures existe-t-il et quels sont les facteurs à prendre en compte? Nous vous l’expliquons.
Chaussures à encliqueter ou pas?
Pédales plates ou pédales automatiques: le type de chaussures qui vous convient dépend de votre système de pédalier. Nous vous expliquons ci-après les caractéristiques des pédales plates et des pédales automatiques.
Pédales plates / pédales de type plateforme
Les pédales plates offrent une grande surface d’appui et donc beaucoup de sécurité dans le maintien. Les petites pointes qui se trouvent sur le corps de la pédale s’aggrippent aux semelles plates et assurent une bonne adhérence.
- Conviennent à toutes les disciplines
- Idéales pour les débutant-es
- Semelles souples: plus confortables et plus sûres
- Une gestion plus facile et plus sûre des passages de portage (surtout important pour le VTT)
- Sécurité en cas de chute: si les chaussures sont encliquetées, il n’est pas toujours possible de se séparer du vélo et de rouler au sol
- Possibilité de poser plus rapidement le pied à terre
- Les chaussures peuvent être positionnées différemment au cours de la journée