1. Page d'accueil
  2. Liste de contrôle début de saison du vélo et conseils pour nettoyer ton vélo
Bien préparer ton vélo – Mode d’emploi avec liste de contrôle

Liste de contrôle début de saison du vélo et conseils pour nettoyer ton vélo

Header 1_Desktop_2560x1100px.jpg
21. février 2024

Le printemps approche à grands pas – il est grand temps de ramener ton vélo à la vie! Mais comment préparer ton vélo pour la saison? Découvre les meilleurs conseils et astuces pour l’entretien et le nettoyage de ton vélo dans cet article de Bike World.

Enfin la météo est de nouveau propice aux excursions à vélo! Le début du printemps est le moment idéal non seulement pour prévoir un grand nettoyage de printemps, mais aussi pour sortir les vélos du garage et tout remettre parfaitement en état. Avec un nettoyage et un entretien adaptés, ton vélo sera flambant neuf en un tournemain et prêt pour de nouvelles aventures et défis au quotidien et pendant ton temps libre. Vélo de ville, vélo de trekking, vélo de course ou vélo pour enfant – ce mode d’emploi t’aide à remettre facilement n’importe quel vélo en état. De plus, tu trouveras ci-dessous deux listes de contrôle pratiques à imprimer – pour t’assurer de ne rien oublier. C’est parti!

Étape 1: nettoyer ton vélo

Nettoyer correctement le vélo, c’est déjà la moitié du travail. Il est essentiel d’avoir les bons outils sous la main pour que la petite séance de ménage ne soit pas seulement source de satisfaction, mais aussi un vrai régal. Toutes les traces de la saison passée peuvent être facilement éliminées avec les bons produits de nettoyage pour vélo et quelques ustansiles pratiques qui redonneront à ton vélo tout son éclat. Cerise sur le gâteau? Après un bon nettoyage, il sera bien plus facile de repérer les petits dommages sur ton vélo et de tout remettre en ordre.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer un vélo?

  • Brosse de nettoyage
  • Brosse Wheel & Component
  • Produits de nettoyage pour vélo
  • Nettoyant puissant
  • Chiffon en microfibre premium
  • Glue Remover (facultatif, en présence de résidus de colle tenaces)
  • Tablier
  • Seau
  • Eau chaude
Banner 1_Desktop_2560x1100px.jpg

Nettoyer correctement ton vélo: mode d’emploi!

  1. Démonter les roues (un support de montage est utile).
  2. Asperger abondamment d’eau l’ensemble des composants. Attention: n’utilise pas de nettoyeur haute pression, cet appareil est certes très efficace contre la saleté, mais peut favoriser la corrosion et endommager des pièces délicates comme le dérailleur ou le pédalier. Un jet d’eau léger ou l’eau du seau suffira amplement. 
  3. Ensuite éliminer les salissures tenaces avec un nettoyant pour vélo. Un nettoyant puissant permet de venir à bout des encrassements les plus tenaces. La brosse Wheel & Component spécialement développée atteint même sans problème les plus petits interstices et t’évite de devoir frotter vigoureusement. Tu peux également utiliser une éponge douce. Et si tu préfères y mettre les mains, les gants de nettoyage Scrubber Gloves munis de poils seront parfaits pour toi.

Gut zu wissenTipp:

 Renonce à utiliser des solvants car ils pourraient attaquer d’importants              lubrifiants. Pour un nettoyage particulièrement durable de ton vélo, tu trouveras également dans notre assortiment des nettoyants bio pour vélo. Ces derniers prennent autant soin de ton vélo que de l’environnement.

 
      4.    Pour terminer, tu peux rincer le vélo à l’eau et le laisser sécher. Frotter enfin avec un chiffon en microfibre propre.

Étape 2: graisser les pièces de ton vélo

Pour protéger ton vélo de manière optimale contre la rouille et de nouvelles salissures, il convient de graisser régulièrement les différents composants du vélo avec les graisses et huiles adaptées. Cela en vaut la peine, car ton vélo te remerciera avec de bien meilleures performances et une plus longue durée de vie.

De quoi ai-je besoin pour graisser un vélo?

  • Support de montage
  • Bâche ou vieux drap-housse pour protéger le sol
  • Huile pour chaîne
  • Nettoyant pour chaîne
  • Chiffon
  • Produit de nettoyage pour chaîne (ou nettoyant bio pour chaîne)
  • Seringue en plastique pour graisse de palier (facultatif)
  • Graisse pour vélo

Lubrifier et nettoyer la chaîne de vélo

Faisant partie de l’entraînement, la chaîne de vélo compte parmi les plus importants composants d’un vélo. C’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir avec le plus grand soin.

  1. Tu peux nettoyer ta chaîne de vélo en t’aidant d’un chiffon et d’un nettoyant pour chaîne de vélo. Et ce sera encore plus simple avec un outil innovant pour le nettoyage de chaîne. De cette manière, tes mains restent propres et le nettoyage est encore plus précis.
  2. Une fois que ta chaîne de vélo est propre et sèche, tu peux vaporiser les maillons de chaîne avec une huile pour chaîne. Nous recommandons ensuite de faire un petit tour à vélo et de passer toutes les vitesses de manière à obtenir une répartition homogène de l’huile sur l’ensemble de la chaîne. De préférence sur une surface aussi plane que possible (pavée ou goudronnée). Important: pour terminer, élimine l’excédent d’huile avec un chiffon pour ne pas laisser adhérer de nouvelles saletés.
Banner 2_Desktop_2560x1100px.jpg

Graisser et nettoyer les paliers

Pour que la nouvelle saison du vélo s’ouvre comme sur des roulettes, tu dois impérativement penser à graisser les paliers de ton vélo. Tu les trouveras dans les moyeux, dans le tube de direction et dans le pédalier. Si les paliers tournent facilement et sans résistance, tu peux attendre avant de procéder au graissage. Dans le cas contraire, il convient de ramener de la souplesse en recourant à la graisse de palier. Tu pourras la répartir très précisément en t’aidant d’une simple seringue en plastique.

Gut zu wissenTipp:

Tu peux également utiliser la graisse de palier pour graisser ta tige de selle si tu le souhaites. Important: elle ne doit pas être en carbone. Dans ce cas, une pâte de montage te sera utile.

 
4640_305_00000_s12_web-2560x1100.jpg

Entretenir correctement les éléments de suspension

Les fourches suspendues et les amortisseurs doivent faire l’objet d’une maintenance au moins une fois par an pour que tu puisses continuer à rouler confortablement et en toute sécurité. Nous avons réuni deux conseils judicieux pour le nettoyage et l’entretien des éléments de suspension:

      -    Pour le graissage, utilise exclusivement des produits d’entretien prévus à cet effet (par exemple huile pour fourche ou huile pour amortisseurs).
      -    Renonce à utiliser un nettoyeur haute pression. Une brosse souple et un peu d’eau suffisent amplement.

Étape 3: contrôler les composants

Avant de t’élancer pour la nouvelle saison, nous te recommandons de prendre un peu de temps pour vérifier les différents composants de ton vélo et si besoin les réparer ou les remplacer. Pour t’assurer de n’oublier aucun détail, nous avons préparé pour toi une liste de contrôle.

  • Roues: profil des pneus, fissures, flancs des pneus, tension des rayons, écrous de rayons, moyeux
  • Cadre: peinture écaillée, rayures, fissures
  • Plaquettes de frein: disques de frein, étrier de frein
  • Paliers: tester la souplesse et les bruits
  • Resserrer les vis avec une clé dynamométrique
  • Chaîne de vélo: tester l’usure
  • Pignons et plateaux: vérifier le bon état de la cassette et des plateaux
  • Fourches suspendues et amortisseurs: faire remplacer les pièces défectueuses par un professionnel, regraisser
  • Câbles: vérifier les câbles de changement de vitesse et de frein, faire un test de fonctionnement, vérifier l’éclairage

 

Conclusion

Avant le début de la saison, prévois suffisamment de temps pour un check et un nettoyage complets de ton vélo. Il est d’ailleurs judicieux de s’y mettre avant les premiers jours de beau temps. Ainsi tu ne renonceras à aucune sortie s’il te faut encore te procurer des pièces de rechange. Avec nos listes de contrôle (De quoi ai-je besoin?/Qu’est-ce que je dois vérifier?) et l’équipement adapté, toi aussi tu te réjouiras de la routine bien-être de ton vélo. Essaie sans tarder!

LISTE DE CONTRÔLE
De quoi ai-je besoin pour le début de saison du vélo?

 

Nettoyage du vélo 

🚴‍♂️ Pied de montage (facultatif)

🚴‍♂️ Brosses de nettoyage

🚴‍♂️ Produits de nettoyage pour vélo

🚴‍♂️ Nettoyant puissant

🚴‍♂️ Chiffons en microfibre

🚴‍♂️ Petites éponges

🚴‍♂️ Gants de nettoyage Scrubber Gloves ou gants

🚴‍♂️ Seau pour l'eau ou tuyau d'arrosage

🚴‍♂️ Tablier (si vêtements trop abîmés)

 

Graissage des pièces du vélo

🚴‍♂️  Pied de montage

🚴‍♂️ Bâche ou vieux drap-housse pour protéger le sol

🚴‍♂️ Produit de nettoyage pour chaîne

🚴‍♂️ Huile pour chaîne

🚴‍♂️ Appareil  de nettoyage  pour chaîne (facultatif)

🚴‍♂️ Linge pouvant être jeté (pour enlever l'excédent d'huile)

🚴‍♂️ Graisse pour vélo

🚴‍♂️ Seringue en plastique pour graisse de palier (facultatif)

🚴‍♂️ Huile pour fourche, huile pour amortisseurs

 

LISTE DE CONTRÔLE    
Qu'est-ce que je dois vérifier?

🚴‍♂️ Roues: profil des pneus, fissures, flancs des pneus, tension des rayons, écrous de rayons, moyeux

🚴‍♂️ Cadre: peinture écaillée, rayures, fissures

🚴‍♂️ Plaquettes de frein: disques de frein, étrier de frein

🚴‍♂️ Paliers: tester la souplesse et les bruits

🚴‍♂️ Resserrer les vis avec une cle dynamométrique

🚴‍♂️ Chaîne: tester l'usure

🚴‍♂️ Pignons et plateaux: nettoyer la cassette et les plateaux

🚴‍♂️ Fourches suspendues et amortisseurs: faire remplacer éventuellement les piéces défectueuses par un professionnel, regraisser

🚴‍♂️ Câbles: vérifier les câbles de changement de vitesse et de frein, faire un test de fonctionnement, vérifier l'éclairage