1. Page d'accueil
  2. Prendre soin de son vélo en hiver: nettoyage, etc.
Le vélo en hiver

Prendre soin de son vélo en hiver: nettoyage, etc.

Vélo Gravel bloqué dans la neige.
11. mars 2022

Températures en baisse, sel et saleté: l’hiver met votre vélo à dure épreuve. Pour qu’il traverse la saison froide sans dommages et continue de fonctionner parfaitement, quelques règles méritent d’être observées. Découvrez les conseils d’entretien du vélo en hiver.


1. Trouvez un abri pour votre petite reine

Pour votre vélo, le meilleur abri est le garage, la cave ou le corridor de votre immeuble. La neige et la glace auront moins de mal à fondre et ne gèleront pas sur le vélo. L’appartement est moins idéal, car le passage du chaud au froid met le matériel à rude épreuve. Jusqu’à ce que le vélo s’adapte à la température extérieure, mieux vaut donc éviter de trop le solliciter. Inversement, il ne devrait pas passer du froid au chaud sans transition, au risque de voir de la condensation se former. Bref, mieux vaut éviter les écarts de températures, dans un sens comme dans l’autre.

Unterstand_Bike.jpg

Vous n’avez pas de garage, de cave, ou de corridor à disposition? Dans ce cas, essayez de trouver un endroit abrité et utilisez une housse pour le couvrir.

2. Nettoyez votre vélo

En hiver, il suffit d’utiliser son vélo une seule fois pour qu’il soit couvert de saleté. Les pièces mobiles comme les pédales, la chaîne, le dérailleur et les freins sont particulièrement touchées. Pour éviter de les endommager, un nettoyage régulier s’impose. 

  • Si votre vélo est très sale, munissez-vous d’un seau d’eau chaude additionnée d’un peu de produit vaisselle. Rincez le sel à l’aide d’une éponge. Séchez ensuite votre vélo avec des chiffons secs.
  • Si vous utilisez votre deux-roues régulièrement, il est bon de nettoyer la chaîne et la cassette chaque semaine puis de les graisser à nouveau après les avoir essuyées avec un chiffon sec. Des produits spéciaux sont disponibles pour nettoyer ces éléments.
Bike_Pflege_Reinigung.jpg

3. Choyez votre vélo

  • Outre la transmission, pensez à verser une goutte d’huile pour graisser tous les câbles Bowden. Veillez à éviter tout dépôt d’humidité, qui risquerait de faire rouiller les zones concernées. 
  • Pensez aussi à prendre soin des pièces non mécaniques comme le guidon et le cadre. Un produit de polissage pour le cadre et une huile d’entretien suivis d’une couche de cire liquide ou à vaporiser feront des miracles. Ainsi le cadre, le guidon, les vis, les manettes de dérailleur et les poignées de freins seront parfaitement protégés contre la saleté et le froid.
Reinigung-Bike-in-Garage.jpg

4. Prendre soin de son vélo électrique

En hiver, c’est avant tout la batterie de votre vélo électrique qui mérite votre attention. Voici les conseils les plus importants pour la protéger lorsque les températures baissent:

  • Chargez la batterie après chaque utilisation.
  • Évitez de la décharger complètement.
  • Entreposez votre vélo dans votre appartement.
  • Les températures comprises entre 10 et 20 °C sont optimales. La batterie devrait être chargée entre 50 et 70%.
  • Réchauffez légèrement la batterie avant de la recharger pour votre prochaine sortie.
E-Bike-Akku.jpg

Cela pourrait aussi vous intéresser 

Comment fonctionne le principe de l’oignon?

Vous avez certainement déjà entendu parler du principe de l’oignon et non sans raison. En effet, en empilant plusieurs couches, vous vous tenez bien au chaud durant les mois d’hiver en vous protégeant efficacement du froid. Nous vous montrons comment ça fonctionne.

Faire du vélo dans l’obscurité: nos conseils pour plus de sécurité

Maintenant qu’il fait sombre le matin et le soir, voir et être vu est plus important que jamais. Nous vous montrons comment bien vous équiper pour circuler à vélo en toute sécurité.