Principe de l’oignon: plusieurs couches contre le froid

Comment se protéger du froid en hiver? En superposant de nombreuses couches. Nous vous expliquons comment fonctionne le principe de l’oignon.
1e couche: couche de base – maintien au chaud et au sec
La première couche doit être près du corps et évacuer l’humidité de la peau. Elle se compose idéalement de fibres synthétiques telles que le polyester, car celles-ci n’absorbent pas l’humidité et sèchent très rapidement. Des fibres naturelles, comme la laine de mérinos, conviennent également car elles transportent l’humidité jusqu’à la couche suivante où elles s’évaporent rapidement.
2e couche: couche d’isolation – protection contre le froid
Idéalement, la deuxième couche retient l’air chaud tout en étant respirante de manière à limiter la transpiration. Des fibres synthétiques telles que la fibre polaire sont idéales, car elles conservent leurs qualités isolantes même en étant humides et sèchent ainsi plus rapidement que les fibres naturelles.
3e couche: couche imperméable – protection contre le vent et les intempéries
La troisième couche externe protège du vent et des intempéries. Elle ne doit ni absorber, ni laisser passer l’eau, avoir un effet coupe-vent et être respirante. Pour ce faire, on utilise divers matériaux tels que tissu (Softchell) ou membrane (Gore-Tex Pro Shell), ou encore un revêtement spécial.
Ne pas oublier: pieds, mains et tête
Les pieds, les mains, la peau de la tête et celle du visage contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses. Conséquence: on y ressent particulièrement le froid. Utilisez donc des guêtres, des gants, un masque pour le visage et un bonnet de cyclisme afin d’avoir bien chaud sur votre vélo en hiver.